LONGCHAMP, DIMANCHE
PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP LONGINES (GR1)
MARQUAND-DOYLE, EN DUO SUR LA PISTE COMME À LA VILLE
1re MAKAROVAÂ
2e BRADSELL
3e BELIEVING
Tom Marquand a longtemps filé sa femme Hollie Doyle sur le kilomètre rectiligne de Longchamp et, dans la phase finale, il lui a joué un vilain tour… Bien entendu, nous parlons de courses de chevaux et non du couple formé, à la ville, par les deux jockeys précités ! Makarova (Acclamation), une jument qui attendait son tour depuis belle lurette au sein de la ligue des sprinters, a enfin gagné son Gr1. Pour ce faire, son jockey Tom Marquand a marqué au tapis de selle le favori Bradsell (Tasleet), qui avait devancé la jument dans leurs deux derniers Grs1 communs (les Nunthorpe et les Flying Five)… et il a eu raison. Les deux courses en question avaient eu lieu en terrain bon-léger et les conditions ont été bien différentes cette fois après l’arrivée de la pluie. Bradsell a livré sa pleine mesure mais le terrain était contre lui et, dans les 100 derniers mètres, il a dû baisser pavillon tout en conservant la deuxième place sur sa meilleure ennemie, Believing (Mehmas), venue conclure très vite après avoir dû ronger son frein. Messieurs les commissaires ont ouvert une enquête suite à un contact survenu dans le sillage immédiat des premiers et Rossa Ryan, jockey de Starlust (Zoustar), a été suspendu huit jours pour avoir tenté de forcer le passage. Heureusement aucun dégât à relever pour les hommes comme pour les chevaux : seule une vingtaine de piquets de la lice ont été propulsés dans les airs (si vous avez l’occasion de revoir la vue de dos, c’est spectaculaire) !
Une jument sous-estimée
Ed Walker était très fier de la victoire de sa pensionnaire : « Marakova était sixième l’an dernier et elle a progressé cette saison. La jument était sous-estimée par le handicapeur avec son rating de 105. Pourtant, elle est gagnante de Gr3 et placée de Gr1, non loin de Bradsell. Toutes les planètes se sont alignées pour elle cette fois. La course est arrivée au bon moment, alors que la jument est en pleine forme et le terrain assoupli l’a beaucoup aidée… et a peut-être un peu gêné Bradsell. C’est un plaisir de l’avoir entraînée et je m’attends à ce que les handicapeurs veuillent bien revoir à la hausse son rating. Elle le mérite et son propriétaire et éleveur, Jeffrey Hobby, aussi. C’est important pour le haras. Je pense qu’il s’agit de sa dernière course. Elle n’a plus rien à démontrer et les conditions à Del Mar pour le Breeders’ Cup Sprint (Gr1) seront contre la jument. »
Un éleveur et propriétaire pour… hobby
Jeffrey Hobby est un éleveur et propriétaire qui est dans les courses pour se faire plaisir : « C’est génial de gagner avec un produit maison, que nous avons vu grand
...