LONGCHAMP, DIMANCHE
PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE (GR1) J-1
LES PRÉSENTS ONT TOUJOURS RAISON
Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
C’est le Prix de l’Arc de Triomphe des absents, bipèdes et quadrupèdes. Pour la première fois ne sont pas en selle le recordman Lanfranco Dettori, qui poursuit sa carrière comme jockey américain, le jeune retraité Olivier Peslier (quatre succès) et Gérald Mossé, qui a changé de casquette. Nous parlons d’une course de chevaux, surtout, et il nous manque City of Troy (Justify), lauréat à Epsom et meilleur rating d’Europe, Economics (Night of Thunder) qui pour l’instant est surtout bon sur 2.000m, et les deux hongres Goliath (Adlerflug) et Calandagan (Gleneagles). Sur l’absence des hongres, j’étais historiquement contre… mais j’avoue qu’après les propos de l’un de mes maîtres à penser, Luca Cumani, j’ai un peu changé d’avis.
Mais parlons plutôt des présents ! Nous avons deux gagnants de Derby de cette année : le français Look de Vega (Lope de Vega) et l’irlandais Los Angeles (Camelot). Un favori qui a grandi à l’école Fabre comme Sosie (Sea the Stars), lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1), un japonais élevé en France et entraîné avec cet objectif depuis son achat à Deauville comme Shin Emperor (Siyouni). Pour rester dans les 3ans, on a un double placé classique, le ‘’FR’’ Sunway (Galiway), Delius (Frankel), pas si loin de Sosie, Aventure (Sea the Stars), proche du bonheur dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1), et Survie (Churchill), battue tout à la fin dans le Prix de Diane (Gr1). Pas mal, non ?
Les anglais en petite équipe
Ce que l’on note, c’est le faible nombre d’anglais qui en plus de Sunway sont représentés par la pouliche Bluestocking (Camelot), double lauréate de Gr1. Il y a par contre un bon “FR” d’Irlande comme Al Riffa (Wootton Bassett), préparé en douceur par Joseph O’Brien, un allemand sérieux et à son top comme Fantastic Moon (Sea the Moon). Et ce n’est pas terminé. Le défi de Mqse de Sévigné (Siyouni) est plein de charme malgré son 16 à la corde. C’est un handicap, bien sûr, mais parfois le scénario d’une course peut changer d’un coup. Continuous (Heart’s Cry) est un autre classique au départ. Haya Zark (Zarak) est la belle histoire de la course.
Zarigana, la première étoile
Dimanche, il
...