QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE J-5
RONAN THOMAS, L’HOMME TRANQUILLE
Lundi fin de matinée. Ronan Thomas rejoint Montparnasse et le train qui l’emmènera à Angers. Plus tôt, il était en selle sur Look de Vega pour les derniers réglages avant l’Arc. C’est la deuxième fois que l’homme montera la course qui fait rêver tous les jockeys au monde. À 46 ans, il sait les implications immenses d’un tel événement, mais vit cela en « homme tranquille », comme John Wayne dans le célèbre film éponyme (un chef-d’œuvre !). C’est toute la singularité de Ronan Thomas. Sa vie tourne autour des courses… sans s’y résumer.
Adeline Gombaud
ag@jourdegalop.com
« L’expérience aide certainement à gérer la pression inhérente à ce genre d’événements. C’est la course que l’on rêve de gagner quand on est gamin mais aussi bien plus tard ! Certains jockeys traversent le globe pour la monter… Mon état d’esprit ? Je suis serein. J’ai une pleine confiance en mon cheval. Je suis impatient d’y être. » Cette sérénité qui se dégageait déjà de l’entourage de Look de Vega (RS) (Lope de Vega) avant le Jockey Club n’a pas été atteinte par la troisième place du poulain dans le Qatar Prix Niel (Gr2). « Je n’envisageais pas la défaite » avait même lancé le jockey en conférence de presse, après la victoire du Jockey Club. Pas de raison de se mettre à douter après la rentrée du poulain. « Oui, il a été battu. Mais il faut bien comprendre qu’il est extrêmement rare qu’un cheval reste invaincu… Cette troisième place ne remet pas en cause son talent. Nous savions avant le départ que nous étions un peu justes en préparation. Le poulain est resté trois mois sans courir, avec une vraie période de repos. Pour être franc, je ne pensais pas qu’il allait manquer tant que ça. Il avait reçu une charge de travail qui nous semblait satisfaisante, mais la course a montré qu’il était certainement à court de compétition. Ce n’est pas illogique quand on voit sa masse. Et le Niel restait une préparatoire. L’objectif a toujours été de l’avoir au top pour l’Arc… »
Optimiste de nature
De toute façon, ne comptez pas sur Ronan Thomas pour ressasser. Il y a bien longtemps qu’il a choisi de voir le verre à moitié plein : « Oui, c’est vrai, je suis d’une nature optimiste. Tout le monde a ses tr
...