LES 2ANS DANS LES GROUPES
ZARIGANA (RS), MEILLEURE POULICHE D’EUROPE
L’année 2024 pourrait être un cru exceptionnel. Cinquante-quatre Groupes réservés aux 2ans se sont déjà courus. Il en reste encore 32, dont neuf Grs1. La première analyse que nous faisons de la génération née en 2022 offre une magnifique surprise : la meilleure pouliche d’Europe est française…
Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
Oui, c’est elle la meilleure pouliche d’Europe ! Zarigana (RS) (Siyouni), l’élève et représentante de Son Altesse l’Aga Khan qui nous a fait vibrer lors de sa démonstration dans le Prix d’Aumale (Gr3) il y a dix jours à Longchamp. Elle n’a pas encore de rating, étant donné qu’elle n’a que deux courses dans les jambes. Mais si l’on s’appuie sur sa dauphine Angeal (Wootton Basset), la lauréate du Prix Six Perfections (Gr3) prise en 48 de valeur après sa deuxième place à trois longueurs, cela situe la pensionnaire de Francis-Henri Graffard en 51 (113). C’est une livre de plus que Lake Victoria (Frankel), gagnante des Moyglare Stud Stakes (Gr1), que la capitaine de Ballydoyle Bedtime Story (Frankel) et que Babouche (Kodiac) qui a battu les mâles dans les Phoenix Stakes (Gr1). Pour certains, c’est peut-être trop beau pour être vrai… Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la pouliche, en plus de laisser une impression visuelle folle, a parcouru le tronçon des 400m aux 200m en 10’’99 sur un terrain peu propice à la vitesse. Elle l’a aussi emporté par trois longueurs, soit l’écart le plus large enregistré lors des onze éditions du Prix d’Aumale disputées à Longchamp depuis l’an 2000, et ce après les cinq longueurs enregistrées entre Helleborine (Observatory) et Immortal Verse (Pivotal) en 2010. Zarigana doit maintenant prouver qu’elle est bel et bien la meilleure le premier dimanche d’octobre…
Trois poulains sur la même ligne
Du côté des poulains, nous avons trois 2ans sur la même ligne. Il s’agit des deux gagnants de Gr1 Whistlejacket (No Nay Never), qui a fait 115 dans le Sumbe Prix Morny, et Schorthy Champ (Mehmas), lequel, dimanche dernier, a remporté les Vincent O’Brien National Stakes. L’autre est The Lion in Winter (Sea the Stars), lauréat des Acomb Stakes (Gr3) avec à la clé le record des 2ans sur les 1.400m d’York (1’21’’58). Les handicapeurs irlandais ont jugé le Sea the Stars de Ballydoyle en 115, alors que leurs confrères en Angleterre ont affiché 114. The Lion in Winter est engagé dans tous les Grs1 sur 1.400m d’ici la fin de saison, dont les trois en France (Prix Jean-Luc Lagardère, Critérium International et Critérium de Saint-Cloud).
La domination Ballydoyle
Nous avons souve
...