16 H 42 • CHANTILLY • TATTERSALLS PRIX DE SAINT-PATRICK
Listed – Poulains – 3ans – 1.600m
Padishakh après le Jockey Club
Bravais (Frankel) est le poulain le moins expérimenté de cette première Listed de la journée. Invaincu, le pensionnaire d’André Fabre compte cependant deux succès en autant de tentatives. Ainsi, le 19 mai, il a enlevé le Prix de Morancy (Classe 2). La ligne de ce tournoi semble intéressante puisque Bravais devançait ce jour-là  Sivka Burka (Siyouni), lauréate ensuite du Prix Francis Chêne – Asselco (Classe 2), à Angers ou encore Royal Shake (Kingman), vainqueur du Prix Verso II (Classe 2), à Saint-Cloud. André Fabre présente également Mr Molière (Kingman), deuxième, pour sa dernière sortie, du Prix d’Escoville (Classe 1), à Longchamp. Présenté par Roger Varian, Lord of Biscay (Lope de Vega) a remporté au début du mois de juin une épreuve sur 1.700m, à Nottingham, après 225 jours d’absence. Cinq poulains ont déjà décroché du caractère gras. Parmi eux, Padishakh (Wootton Bassett) reste sur une septième place dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). De retour sur une distance plus courte et face à une opposition moins relevée, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget pourrait refaire parler de lui. Sirtaki (Kingsalsa) sera lui aussi raccourci. Pour sa dernière sortie au Bouscat, il s’est offert du black type en prenant la troisième place du 167e Derby du Midi (L). Le Tabou (Charm Spirit) sera quant à lui rallongé. Il est toujours très régulier depuis le début de sa carrière, et sa dernière sortie dans le Prix de Pontarmé (L), où il n’a pu conclure qu’au sixième rang, ne reflète assurément pas sa qualité. Enfin, Grey Tornado (The Grey Gatsby) se montre très courageux à chacune de ses apparitions. Dernièrement, il s’est offert la troisième place du Prix de Guiche (Gr3) ce qui l’autorise à avoir des prétentions à ce niveau.
2e · 16 h 42 > Tattersalls Prix de Saint-Patrick
Listed – Plat – À conditions – Mâles – 55 000 € – 1.600m
Pour poulains entiers et hongres de 3ans,
17 H 52 • CHANTILLY • TATTERSALLS PRIX DE BAGATELLE
Listed – Pouliches – 3ans – 1.600m
Belle et Grise s’attaque à la capitale
Lauréate à trois reprises lors de ses cinq sorties, Belle et Grise (Kendargent) va désormais s’essayer au niveau black type à l’occasion de ce Prix de Bagatelle (L). L’élève et représentante de Jean-Claude Seroul reste sur une victoire dans le Prix du Parc Locmaria (Classe 1), à Lyon-Parilly, épreuve dans laquelle elle dominait Gain It (De Tréville) qui sera également de la partie samedi. Ces deux 3ans vont affronter la ligne du 2 juin à Compiègne. Ce jour-là , dans le Prix de Bethisy Saint-Martin (Classe 2), Ashiya (Oasis Dream), devançait d’un rien Magyar Dance (Al Wukair) et Dabawa (Siyouni). Ces trois pouliches vont se retrouver un mois plus tard. Enfin, Joseph O’Brien effectuera le déplacement avec Thornbrook (Saxon Warrior), onzième et dernière pour sa rentrée dans les Cornelscourt Stakes (Gr3) mais qui avait dévoilé un peu de qualité en tout début de carrière…
4e · 17 h 52 > Tattersalls Prix de Bagatelle
Listed – Plat – À conditions – Femelles – 55.000 € – 1.600m
Pour pouliches de 3ans, n’ayant pas cette année gagné un Groupe
19 H 12 • CHANTILLY • PRIX DE L A CROIX DES VENEURS – B.P.E. LECIEUX
Classe 2 – Poulains – 2ans – 1.200m LD
Vers un match Alcantor vs Havana Cigar
Représentant d’André Fabre, Alcantor (New Bay) s’est montré impressionnant lors de ses débuts dans le Prix du Chapeau Rouge (Inédits), à Saint-Cloud, au début du mois de juin. Deux longueurs et demie témoignaient de sa supériorité, mais son jockey, Bauyrzhan Murzabayev n’avait pas eu besoin de solliciter son partenaire dans la ligne droite. Ses premiers pas ont eu lieu sur 1.400m et, ce samedi, à Chantilly, il se testera sur 1.200m. Havana Cigar (Havana Grey) a également réalisé des débuts remarqués dans le Prix Hunyade (Inédits). Dernier et très vert, la majeure partie du parcours, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a montré un tout autre visage dans la ligne droite, s’imposant finalement sûrement, de deux longueurs. Supplémenté par Yann Barberot pour participer à cette épreuve, The Cat’s (Morandi) tentera d’endosser le rôle du troisième larron. Après des premiers pas victorieux dans un réclamer à Saint-Cloud sur 900m, le poulain s’était classé troisième d’un maiden sur 1.000m à Dieppe le 16 juin.
20 H 22 • CHANTILLY • PRIX DE MAGDELEINE
Classe 2 – 3ans -1.200 m LD
I am Incredible connaît le parcours
Ce Prix de Magdeleine (Classe 2) a réuni un lot de sept partants. Parmi eux, I am Incredible (Pedro the Great) aura une belle carte à jouer. Cette pensionnaire de Jessica Dupont-Fahn s’est classée sixième en dernier lieu du Prix Marchand d’Or (L), devançant notamment Denver Chop (Vale of York) qui sera lui aussi au départ. I am Incredible a effectué ses quatre dernières sorties sur la ligne droite cantilienne, ce qui constitue un avantage non négligeable. Suviana (Dandy Man) n’a plus été revue depuis sa quatrième place à Longchamp dans le Prix du Louvre (Classe 1), après avoir ouvert son palmarès sur 1.200m à Deauville, deux semaines plus tôt. Sidedream (Oasis Dream) s’est quant à lui classé dixième pour sa rentrée à Bordeaux et il abordera pour la première fois la distance. Enfin, Roca Partida (Exceed and Excel) peut tirer son épingle du jeu, après sa victoire dans un maiden à Wissembourg.