LONGCHAMP, DIMANCHE
QATAR PRIX FOY (Gr2)
IRÉSINE A ENCORE ENVIE
1er IRÉSINE
2e ZARIR
3e CONTINUOUS
Jean-Pierre Gauvin peut être rassuré : son Irésine (Manduro) a encore envie de se battre ! Il l’a démontré de la plus belle des manières, en dominant Zarir (Frankel) à la lutte dans le Qatar Prix Foy (Gr2), pour sa quatrième participation à cette course.
Marie Velon a monté son chouchou avec beaucoup de confiance, plus près que d’habitude, à trois quarts de longueur de l’animateur, Continuous (Heart’s Cry). Dans une course sans trop de rythme, Irésine était au bon endroit. À 200m du but, après une jolie lutte, le hongre de 7ans a pris la mesure de Continuous, alors que l’attaque de Zarir (Frankel), décalé par Mickaël Barzalona, se précisait à l’extérieur. Mais Irésine était décidément très motivé, et il a résisté jusqu’au bout au pensionnaire de Son Altesse l’Aga Khan. Une courte encolure sépare les deux hongres, alors que Continous est un lointain troisième, à deux longueurs et demie. Cristian Demuro a arrêté Feed the Flame (RS) (Kingman) dans la ligne droite. Le cheval de Jean-Louis Bouchard, rentré en main aux écuries, s’est fait mal derrière – nous vous donnerons plus d’informations dans les jours qui viennent. Sa participation au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, déjà en doute avant ce trial, semble encore s’éloigner.
Pourquoi pas les Champion Stakes
Deuxième du Foy l’an dernier, Irésine avait enchaîné par un succès dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2) et une expédition au Japon qui aurait pu laisser des séquelles. C’était la crainte de Jean-Pierre Gauvin, qui trouvait son cheval moins volontaire le matin et qui, après une rentrée victorieuse dans le Prix Bedel (L), avait couru en demi-teinte dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Aussi attendait-il de le voir à l’Å“uvre dans son jardin de Longchamp pour prendre une décision sur la suite de son programme : « La préparation s’est passée comme nous le souhaitions. Il prend de l’âge et nous devons désormais adapter son entraînement. L’année dernière, en préparant le Grand Prix de Saint-Cloud, il a eu des problèmes de santé, notamment des saignements au niveau des poumons. Il a eu une longue période de repos et a été soigné. Depuis, nous essayons de tout faire afin que ce problème ne revienne pas. C’était une vraie crainte. Son comportement change, son moral change… C’est un cheval qui n’est pas lourd et qui se prépare assez vite. En début de saison, nous avons été embêtés par les intempéries qui nous ont retardés. Il est rentré seulement le 18 mai à Lyon, mais c’était un mal pour un bien car il a bénéficié d’une rentrée sage sur un hippodrome qu’il adore. La course d’aujourd’hui m’apporte beaucoup de réponses concernant le niveau de travail dont il a besoin. Avant la course, j’aurais préféré que Marie le cache mais elle s’est retrouvée à côté du leader par la force des choses. Cela m’a un peu inquiété mais finalement cette tactique était la bonne ! Pour la suite, les Champion Stakes restent une possibilité. Le lendemain du Gr1 anglais, il y a le Prix du Conseil de Paris si jamais il ne p
...