LONGCHAMP, JEUDI
PRIX D’AUMALE (Gr3)
ZARIGANA DANS LE REGISTRE DE L’ÉMOTION
1re ZARIGANA (RS)
2e ANGEAL
3e ROSA SALVAJE
Ceux qui étaient présents à Chantilly le 14 juillet pour les débuts de Zarigana (Siyouni) savaient qu’ils avaient vécu un moment rare. Bien sûr, la pouliche de S.A. l’Aga Khan devait confirmer la folle impression produite ce jour-là dans des conditions différentes, face à un lot plus relevé et sur un terrain moins rapide. Mais dans le Prix d’Aumale (Gr3), Zarigana a fait mieux que cela.
Cette pouliche magnifique au modèle est encore plus belle en mouvement. Elle a d’abord patienté en avant-dernière position, ne demandant qu’à avancer mais sans se battre avec la main de Mickaël Barzalona. Dans la ligne droite, le jockey s’est attaché à bien l’équilibrer avant de la décaler à 300m du but. C’est à cet instant que Zarigana a montré qu’elle n’évoluait pas dans la même galaxie que ses rivales. En trois foulées seulement, elle a fait la différence, prenant deux longueurs d’avance sur Angeal (Wootton Bassett). Sans enclencher la cinquième vitesse, elle a passé le poteau avec trois longueurs d’avance sur Angeal, elle-même laissant sa compagne d’entraînement Rosa Salvaje (Maximum Security) à quatre longueurs. La Guapisima (City Light) est proche quatrième.
Direction le Boussac
Les écarts sont parlants mais avec ce genre de phénomène, les chiffres importent peu. C’est d’émotion qu’il est question ! Francis-Henri Graffard n’est pas homme à s’enflammer et sans tomber dans les superlatifs, il a dû admettre qu’il tenait là une 2ans peu ordinaire : « Je n’étais pas présent quand elle a débuté. Je dois reconnaître qu’il est plaisant de voir ce genre de performance ! Le matin, nos galops sont très organisés et on ne les laisse pas faire de tels éclairs de classe. En plus, elle n’est pas forcément très démonstrative ! C’est une ravissante pouliche. Elle a énormément de classe dans son attitude, une très jolie action et quand Mickaël l’a déboîtée, elle a répété ce qu’elle avait fait pour ses débuts, c’est-à -dire avancer et partir d’elle-même… Elle a de la classe. On se demande si, sous de vraies sollicitations, elle aura d’autres vitesses à passer. Si elle rentre bien, elle pourrait tenter sa chance dans le Boussac. Et il n’y a pas de raison qu’elle ne fasse pas ensuite une bonne 3ans. » Nemone Routh, racing manager des Aga Khan Studs, a ajouté : « Nous pouvions nous poser des questions sur le terrain, car son dernier galop était intervenu avant l’arrivée des pluies, mais quand nous l’avons vue partir au canter, nous étions rassurés ! C’est une magnifique pouliche, plus grande que sa mère ne l’était. Siyouni a apporté du physi
...