COMPIÈGNE, MERCREDI
PRIX MAURICE D’OKHUYSEN (STEEPLE-CHASE)
SHOKDOR (RS) FAIT PARLER SON BRAQUET
Poulain estimé, qui a fait de belles valeurs en haies au printemps à Auteuil, Shokdor (RS) (Seabhac) a confirmé ce que l’on sentait en le voyant : il est fait pour le steeple. Le représentant de Searching, Gabriel Leenders et d’Édouard Monfort a remporté aisément le Prix Maurice d’Okhuysen. Muni d’un bonnet comme lors de sa précédente sortie, il a pris les commandes dès le départ. Un peu hésitant sur certains obstacles comme la haie du tournant des tribunes, il a usé de son braquet et dans la ligne droite, il a maîtrisé son sujet. Il n’a pas eu besoin de forcer son talent pour filer au poteau et l’emporter de deux longueurs et demie. Au regard de son physique et de son origine, il devrait atteindre la plénitude de ses moyens avec l’âge. Nous lui attribuons une (RS) JDG Jumping Star (RS) car il possède encore une belle marge.
Le Congress en toile de fond
Entraîneur de Shokdor, Gabriel Leenders nous a déclaré : « Nous avions décidé d’aller à Compiègne car c’est un poulain qui peut être un peu brutal. Le fait d’avoir un parcours comme Compiègne, avec des obstacles répétés, ça lui a permis de respirer. Il a eu une bonne leçon. Nous allons voir comment il prend cette course, comment il évolue, échanger avec Léo-Paul [Bréchet, son jockey, ndlr] pour décider de la suite. Nous ne nous interdisons rien. Notre première idée était de rester à Compiègne jusqu’au Prix Congress (Gr2, 16/11) qui demeure son objectif. Mais ce serait bien de reconnaître Auteuil avant la course. Il a droit au prochain steeple à Compiègne où il a aussi une Listed. Il est fait comme un vrai 4ans et nous n’allons pas lui faire mal. Il est appelé à évoluer dans les Groupes. »
De son côté, Entourloupe (RS) (Goliath du Berlais) a dû temporiser dans le tournant final, mais elle a fait un bel effort entre les deux dernières haies pour accrocher la deuxième place devant Clotilda (Clovis du Berlais), laquelle s’est bien remise de sa fa
...