Longchamp, dimanche
PRIX DU PRINCE D’ORANGE (Gr3)
OMBUDSMAN TOUJOURS PLUS HAUT
1er OMBUDSMAN
2e START OF DAY
3e SUPERCOOLED (RS)
« Il est encore très bébé, mais il a un sacré moteur ! » William Buick a les yeux de l’amour pour Ombudsman (Night of Thunder), lauréat du Prix du Prince d’Orange (Gr3). Pour son test dans un Groupe, le poulain anglais a conservé son invincibilité, après une impressionnante série de trois victoires de rang dont la dernière dans le Prix Nureyev (L) à Deauville. Le poulain de John et Thady Gosden monte une nouvelle marche, avec beaucoup de style, tout en se montrant très vert, penchant beaucoup dans la ligne droite, ce qui a incité les commissaires à faire une enquête d’office, à l’issue de laquelle le résultat a été maintenu.
C’est First Look (RS) (Lope de Vega), habituellement attentiste, qui a pris la direction des opérations, accompagné par Meydaan (Frankel), menant à un train peu soutenu. Ombudsman se trouvait en position idéale derrière l’animateur. Changement total de physionomie à l’entrée de la ligne droite, où Map of Stars (RS) (Sea the Stars) a été le premier à passer à l’action, faisant alors figure de lauréat potentiel avant de se contenter de la quatrième place, tout près. Après un écart de First Look, l’ouverture s’est faite pour Ombudsman, qui en a immédiatement profité non sans pencher par deux fois à gauche, d’où la vigilance de son jockey. Ses flottements expliquent l’écart à l’arrivée (une demi-longueur), mais la marge est là. Ombudsman doit encore être façonné par les Gosden, mais difficile de ne pas tenter la comparaison avec le vainqueur de l’édition 2018 de cette course, Ghaiyyath (Dubawi) qui, pour la même casaque, réalisa des prouesses à 4ans et 5 ans avec plusieurs succès de Gr1.
Hugh Anderson, racing manager de Godolphin, a commenté : « William nous a dit qu’il était un très bon cheval, mais il est encore vert, comme il l’a montré en fin de course. John et Thady [Gosden, ses entraîneurs, ndlr] ont réalisé du beau travail avec lui. Nous attendons beaucoup de ce poulain. Il va poursuivre sa carrière l’année prochaine. Je ne suis pas sûr qu’il courra cet automne, ses entraîneurs décideront. La patience a prévalu et ses entraîneurs ont bien fait de prendre le temps nécessaire. »
L’Opéra pour Start of Day
Après avoir patienté dans la seconde partie du peloton, Start of Day (Night of Thunder), seule pouliche au départ, a tracé une superbe ligne droite pour venir s’emparer de la deuxième place, synonyme de billet pour le Prix de l’Opéra Longines (Gr1) lors du week-end de l’Arc.
...