LONGCHAMP, DIMANCHEÂ
LA COUPE DE MAISONS-LAFFITTE (GR3)
CERTAIN LAD FAIT DE LA RÉSISTANCE
1er CERTAIN LADÂ
2e HAYA ZARKÂ
3e AL MUBHIRÂ
Le moins que l’on puisse dire c’est que Certain Lad (Clodovil) se plaît en France, puisqu’en cinq tentatives, le représentant de Christopher Richard Hirst s’est illustré à trois reprises, notamment cette année dans le Grand Prix de Compiègne (L), et dimanche dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3). Âgé de 8ans et entraîné en Angleterre par Jack Channon, il offre à son mentor ainsi qu’à son apprenti, George Bass, le premier groupe de leur carrière. Certain Lad participait dimanche à sa 45e sortie, sa première incursion en France remontant à 2018 dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L), à Deauville. Son épopée française n’est pas près de se terminer puisqu’il pourrait revenir dans quelques semaines participer au Qatar Prix Dollar (Gr2).
Dur comme un roc
Placé à la hanche d’Al Mubhir (Frankel), le second représentant anglais, Certain Lad a très bien voyagé dans une épreuve plutôt rythmée. Quant au favori, Haya Zark (Zarak), il a évolué dans le sillage de ce dernier. Deuxième à la sortie du dernier tournant, Certain Lad a su répondre aux sollicitations de son jockey pour venir attaquer Al Mubhir, lequel a craqué à 100m du but. Il s’impose d’une longueur devant Haya Zark (Zarak), qui a tracé une bonne fin de course. Il devance d’une encolure Al Mubhir.
La France ou l’Allemagne
Certain Lad restait sur une deuxième place dans les Winter Hill Stakes (Gr3) à Windsor où il échouait seulement d’une petite encolure. Jack Channon explique : « Il aime les voyages, il aime les pistes souples et semble meilleur que jamais. Beaucoup de travail a été réalisé sur le cheval. Il est actuellement le meilleur pensionnaire que j’entraîne et je l’adore. Il permet à son jockey et à moi-même de gagner notre premier Groupe. George Bass travaille dur pour pouvoir réussir à monter à ce niveau. C’est un très bon cavalier, je suis très content de lui donner cette chance. Certain Lad est un bon cheval, il a remporté les Strensall Stakes (Gr3) à 4ans, puis il a été blessé à 5ans et 6ans. Désormais, il est en bonne santé. Il pourrait revenir en France courir le Prix Dollar ou en Allemagne participer au Preis von Europa (Gr1), à Cologne. J’aimerais vraiment le courir dans un Gr1 même si je penche davantage pour le Prix Dollar. L’année prochaine, il restera à l’entraînement. »
L’avant-dernière d’Haya Zark
Plus revu depuis sa troisième place dans le Prix d’Ispaha
...