DEAUVILLE, MARDI
PRIX SAINT-HYMER (MAIDEN)
BURHAN, UNE PREMIÈRE POUR IMAD AL SAGAR
Imad Al Sagar a déjà vu sa casaque s’imposer en France. On se souvient notamment de Nashwa (Frankel), gagnante du Prix de Diane (Gr1). Mais, mardi à Deauville, c’était une première pour le propriétaire et éleveur. Burhan (Siyouni) est devenu son premier gagnant entraîné en France à s’imposer.
Le pensionnaire d’André Fabre n’avait pas compris grand-chose lors de ses débuts dans le Prix de Crèvecœur (Inédits), au départ duquel il était très chuchoté. Sur les 1.200m du Prix Saint-Hymer, il a montré un tout autre visage tout en étant certainement perfectible. Burhan a tiré en début de parcours, pendant environ 400m. Cela aurait pu ne pas pardonner sur le terrain du jour. Il a en effet beaucoup plu en début de matinée du côté de Deauville puis jusqu’au début de l’après-midi. Le terrain, mesuré à 3,7 à 10 h, est passé à 4,3 (collant) avant le début des courses. Burhan a fini par se poser et, à 400m, il allait au-dessus du lot. Décalé à 300m, il a bien répondu, tout en flottant un peu. Burhan s’impose d’une longueur devant Ironico (Gift Box), tandis que Kildonan (Dark Angel) est troisième à une encolure. Beau poulain, avec certainement de la marge, Burhan décroche sa JDG Rising Star.
En progrès
Burhan doit avoir des moyens mais il lui faut encore apprendre à ne pas confondre vitesse et précipitation, ce qu’il avait fait lors de la Craven Breeze Up où il avait été racheté 120.000 Gns. Le poulain progresse sur ses débuts qui avaient eu lieu sur 1.500m. Les 1.200m lui correspondent davantage à ce stade. Racing manager d’Imad Al Sagar, Teddy Grimthorpe nous a dit : « Je crois qu’il a été assez immature lors de ses débuts, il n’était pas bien sorti de sa stalle. C’était comme un premier jour à l’école et il n’avait pas tout compris. Aujourd’hui, il a été plus professionnel bien que se montrant frais en début de parcours. Il a bien voyagé et s’impose dans une belle action. Burhan a su se sortir du terrain pénible. C’est un Siyouni, lesquels sont assez versatiles. Il s’agit de la première victoire d’Imad Alsagar avec un poulain entraîné en France. Nous sommes donc ravis ! En plus de la Grande-Bretagne et de la France, il p
...