DU LOURD VERS LE ST LEGER
Les Great Voltigeur Stakes (Gr2) font office de meilleure rampe de lancement pour le St Leger (Gr1). Depuis 2001, cette course préparatoire a donné cinq gagnants du dernier classique de l’année pour les 3ans (rappelons, pour les néopropriétaires et néoéleveurs qui rejoignent chaque année les rangs des lecteurs de JDG, que les classiques anglais – strictement réservés aux 3ans – sont au nombre de cinq : 1.000 et 2.000 Guinées sur 1.600m en mai, Oaks et Derby sur 2.400m en juin et St Leger sur 2.900m en septembre)… ainsi que plusieurs autres lauréats de Gr1.
Dans l’histoire des Great Voltigeur, aucun cheval n’avait toutefois pris part à ce Gr2 avec cinq livres de surcharge. C’est la tâche ardue à laquelle s’attaque cette année Los Angeles (Camelot) qui arrive à York avec deux Grs1 à son tableau de chasse : le Critérium de Saint-Cloud à 2ans et l’Irish Derby à 3ans – succès classique qui lui vaut ses cinq livres de pénalité. Malgré cela, Los Angeles est favori et un succès pourrait lui ouvrir d’autres portes que le St Leger. Par exemple l’Arc.
Aidan O’Brien aligne également Illinois qui prend le départ du trial avec trois livres de surcharge consécutives à son succès dans le Queen’s Vase
...