DEAUVILLE, DIMANCHE
SUMBE PRIX MORNY (Gr1)
WHISTLEJACKET, LA VITESSE EN HÉRITAGE
1er WHISTLEJACKET
2e RASHABAR
3e DAYLIGHT (RS)
Aidan O’Brien a gagné son pari : huit jours après sa deuxième place dans les Phoenix Stakes (Gr1) derrière Babouche (Kodiac), Whistlejacket (No Nay Never) s’est imposé dans le Sumbe Prix Morny (Gr1), préservant au passage du poteau trois quarts de longueur sur Rashabar (Holy Roman Emperor). Ryan Moore a profité de son numéro 2 dans les boîtes et de la grande vitesse de base du frère de Little Big Bear pour se caler contre le rail des tribunes et imposer le train. À l’inverse, Rashabar a dû progresser isolé en pleine piste et, dans ces conditions, la deuxième place de l’élève du haras de Beaufay n’en est que plus remarquable. La française Daylight (RS) (Earthlight) n’a pas été heureuse quand la course s’est jouée. Elle a dû patienter pour que l’ouverture se fasse entre Whistlejacket et Arabie (Dandy Man), qui cédait. Quand elle a eu les coudées franches, elle a bien conclu, mais trop tard pour inquiéter Rashabar. Favori des parieurs, Shareholder (Not this Time) était radicalement battu, trop tôt pour que sa prestation soit exacte.
Les Middle Park et in fine la Breeders’ Cup
L’équipe de Coolmore, qui partage la propriété de Whistlejacket avec Peter Brant, dont le poulain porte la casaque, était présente au grand complet pour l’accueillir à son retour aux balances, avant de filer aux ventes. Aidan O’Brien a insisté sur la vitesse du poulain : « Il a énormément de vitesse, comme tous les produits de son père. Dans les Phoenix Stakes, cela ne s’est pas passé exactement comme prévu. C’était la décision du boss [John Magnier, ndlr] de le courir ici une semaine plus tard, le poulain n’ayant pas été marqué par la course. Il a un tempérament formidable, toujours très calme. Il est très difficile de réaliser ce qu’il a accompli, surtout à 2ans. Logiquement, il va aller sur les Middle Park Stakes, puis nous réfléchirons à la Breeders’ Cup. » Aidan O’Brien remporte son cinquième Morny et Ryan Moore s’offre un 200e Gr1 ! Deux des lauréats sellés par le maître de Ballydoyle avaient couru (et gagné) les Phoenix Stakes avant leur sacre à Deauville. Mais à l’époque de Johannesburg (aïeul de Whistlejacket) et de Fasliyev, l’écart entre les deux Grs1 était de trois semaines et non pas de huit jours…
Rashabar sera rallongé
Brian Meehan a quant à lui préservé le “FR” Rashabar après sa victoire surprise dans les Coventry Stakes (Gr2). Le poulain a couru de façon remarquable, avec un parcours compliqué et moins d’expérience que le lauréat. De quoi laisser des regrets à son entraîneur : « Ma première analyse est qu’il avait tiré un numéro à l’extérieur à Ascot et de nouveau aujourd’hui ! Si l’on regarde son pedigree, il est taillé pour faire de 1.400m à 1.600m. C’est la dernière fois que je le présente sur 1.200m. Je pense qu’il a réalisé une très grande performance et que c’était un Morny extrêmement difficile. J’ai gagné cette course deux fois et, pour moi, Rashabar est meilleur que mes deux gagnants ! Sans manquer de respect au gagnant, car il est impossible de ne pas respecter un tel poulain, je crois que si nous avions eu l’appui du rail, il aurait pu gagner. Rashabar réalise une fantastique performance et continue de progresser. Tout est possible mais j’ai vraiment envie de tenter l’aventure dans le Bre
...