Deauville, samedi
Prix du Calvados (Gr2)
L’AVÈNEMENT DE SIMMERING ET D’OLLIE SANGSTER
1re SIMMERING
2e FRAISE DES BOIS
3e IRON BIRD
Dans la famille Sangster, nous demandons Ollie, le petit-fils de Robert ! À 27ans, le jeune entraîneur qui a notamment fourbi ses armes aux États-Unis, chez Wesley Ward, puis en Irlande, chez Joseph O’Brien, venait de remporter le premier Groupe de sa carrière grâce à Simmering (Too Darn Hot) dans les Princess Margaret Stakes (Gr3). La représentante d’Al Shaqab Racing est certainement LA pouliche qui marquera son début de carrière. Samedi, dans le Prix du Calvados, elle lui a permis de remporter une première course hors de ses frontières ainsi qu’un premier Gr2.
Au-dessus du lot
Dans une épreuve emmenée par Love Talk (Ten Sovereigns) qui, physiquement, sortait du lot, Simmering a évolué à l’arrière du peloton, au côté de Fraise des Bois (Zelzal). À 600m du but, Dylan Browne McMonagle, jockey de Simmering, possédait tellement de ressources qu’il s’est aisément rapproché sur la ligne de tête. Alors que tous les jockeys sollicitaient leurs montures, l’Irlandais n’avait encore rien demandé à sa partenaire à 300m de l’arrivée. Une fois actionnée, Simmering a repoussé les velléités de Fraise des Bois pour se détacher en progression et s’imposer finalement de trois longueurs. Une longueur et demie derrière Fraise des Bois, Iron Bird (RS) (Showcasing) complète le podium.
La Breeders’ Cup dans les esprits
Ollie Sangster est installé à Manton, dans le sud-ouest de l’Angleterre, sur un centre d’entraînement privé qui appartient à sa famille depuis 1984. Présent à Deauville, le jeune entraîneur nous a dit : « Ce fut plus simple que lors de son dernier succès ! Elle le fait vraiment très facilement. Nous avions une petite inquiétude concernant le terrain assoupli et je pense qu’elle sera mieux en bon terrain. Physiquement, Simmering est assez imposante et je ne pense pas encore beaucoup la courir cette année. Je suppose que nous allons réfléchir à l’aligner dans la Breeders’ Cup. Nous verrons si nous traversons l’Atlantique, mais si tel est le cas, elle passera par une préparatoire. Physiquement, elle peut encore progresser. Ce n’est que mon deuxième partant à l’international. Je suis évidemment ravi d’avoir un porte-drapeau comme elle ! »
Fraise des Bois, un cœur plus gros qu’elle
Lauréate du Critérium du Béquet – Ventes Osarus (L), Fraise des Bois découvrait la ligne droite de Deauville ainsi que les 1.400m. Tendue dans le rond de présentation, elle s’est ensuite montrée très professionnelle. Mais elle n’a rien pu faire face à Simmering. Jean-Bernard Roth, assistant de Jean-Claude Rouget, nous a dit : « Elle est arrivée à Deauville il n’y a pas très longtemps. La pouliche découvrait la ligne droite, ce qui n’est pas un exercice très simple. Elle s’y est bien prise et la piste so
...