Deauville, samedi
Prix de la Reboursière (Inédites)
SHANDANAÂ FAIT IMPRESSIONÂ !
Une trentaine de minutes après le succès de Nesthorn (Expert Eye) dans le Prix de Montaigu (Inédits), c’est de nouveau l’entraînement de Francis-Henri Graffard qui s’est illustré dans le pendant pour les femelles grâce à Shandana (Sea the Moon). Pouliche avec beaucoup de cadre, l’élève et représentante de Son Altesse l’Aga Khan devrait évoluer sur plus long à l’avenir.
Froide mais douée
Dans une épreuve plutôt rythmée, Shandana a été placée dans le sillage de Ruchbah (City Light), l’animatrice. Dans le dernier tournant, la course s’est subitement accélérée et Shandana s’est montrée un peu prise de vitesse. Mickaël Barzalona, son jockey, n’a pas eu d’autre choix que de cadencer de bonne heure cette pouliche froide. Dans la ligne droite, elle a pu se décaler avant de prononcer son effort mais a mis un peu de temps à trouver son action. À 200m du poteau, après que son jockey l’a sollicitée, Shandana a su venir attaquer et dépasser Ruchbah. Cette dernière s’est montrée très accrocheuse, échouant finalement d’une petite longueur après une belle défense. Une longueur plus loin, si elle complète le podium, Blue Lilas (Blue Point) n’a pu mettre en doute la supériorité des deux premières.
Le rallongement ? Une formalité !
C’est avec le sourire que Francis-Henri Graffard est revenu sur la performance de sa pensionnaire : « Étonnamment, la femelle s’est montrée plus immature que le mâle. Elle s’est montrée très froide durant le parcours et, lorsqu’elle a été décalée, Mickaël Barzalona a été obligé de la solliciter afin qu’elle puisse accélérer. Elle va beaucoup apprendre de cette sortie. Du côté maternel, il y a beaucoup de tenue et Shandana ne sera pas dérangée par le rallongement de la distance. La prochaine fois, elle va nous montrer un autre visage, en étant davantage en course. Mais, en tant qu’entraîneur, je suis ra
...