LA GUERRE DES GROUPES ESTIVAUX A(URA) BIEN LIEU
Le match attendu entre Lazzat et Big Evs n’a pas eu lieu, puisque le français s’est imposé par K.O., avec cinq livres de mieux que son rival anglais. Mais une autre concurrence, plus insidieuse et plus durable, existe entre Deauville, Goodwood et York. Et ça, c’est plus embêtant…
Nous attendions avec impatience les ratings du Maurice de Gheest mais aussi ceux de Glorious Goodwood, et tout particulièrement ceux des Qatar King George Stakes (Gr2, 1.000m), remportés par le 3ans Big Evs (Blue Point), pour savoir si Lazzat était bien le meilleur 3ans d’Europe sur moins de 1.600m. Les handicapeurs de la British Horseracing Authority (B.H.A.) ont aussi rendu leur verdict mardi. Il est pour le moins sévère : Big Evs a hérité d’un petit 113. Pourtant, il ne battait pas n’importe qui, puisqu’il s’est imposé devant l’australienne Asfoora (Flying Artie), laquelle avait été créditée d’un rating de 115 après sa victoire dans les King Charles Stakes (Gr1), le grand sprint sur 1.000m de Royal Ascot. Il est vrai que la jument était pénalisée au poids, mais tout de même ! Que s’est-il passé du côté du handicapeur de la B.H.A. ? Il a fait le choix, discutable, de juger Big Evs par rapport à … lui-même : 113 avant la course, 113 après.
Lazzat est au-dessus d’Inisherin
Lazzat disputait son premier Gr1 dans le Maurice de Gheest. La raison est simple : il est hongre, et les Grs1 pour 3ans sont traditionnellement fermés aux poulains castrés. C’est une règle du Pattern européen : « Les hongres peuvent être autorisés à courir dans toutes les courses du Pattern [Groupes et Listeds, ndlr] sauf dans les Grs1 réservés aux 2ans ou 3ans. » Lazzat a donc dû attendre plus longtemps que ses camarades entiers pour trouver une opportunité au plus haut niveau.
Il reste délicat de faire des comparaisons entre un gagnant d’un Prix Maurice de Gheest sur 1.300m et les purs sprinters de vitesse évoluant sur 1.000m, à l’image de Big Evs et d’Asfoora. Le comparatif est plus symbolique qu’autre chose. Le Gr1 deauvillais permet surtout une rencontre à mi-chemin entre les “sprinters de tenue” (ceux de 1.200m) et les flyers qui s’épanouissent sur 1.400m. Outre-Manche, le leader chez les 3ans sur 1.200m est Inisherin (Shamardal) et Lazzat fait mieux que lui côté rating. Le pensionnaire de Kevin Ryan a hérité d’un très bon 117 suite à sa facile victoire dans la Commonwealth Cup (Gr1, 1.200m), l’épreuve pour les 3ans de vitesse de Royal Ascot, qu’il a remportée par deux grandes longueurs. Il n’a pas confirmé ensuite dans la July Cup (Gr1, 1.200m) face à ses aînés, se classant correct cinquième. Contrairement à Inisherin, Lazzat a nettement battu ses aînés dans le Maurice de Gheest, dont le gagnant de la July Cup, Mill Stream (Gleneagles) – rating de 117 obtenu à Newmarket. Lazzat a aussi devancé Khaadem (Dark Angel), lauréat des Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr1, 1.200m) à Royal Ascot et dixième du Maurice de Gheest, lequel est pris en rating 116. Et, à ce stade de la saison, Queen Elizabeth II Jubilee Stakes et July Cup sont les courses leaders d’Europe sur 1.200m.
Sur 1.400m…
De 1.300m à 1.400m… Sur cette distance, basons-nous sur trois épreuves de référence qui se sont déjà disputées : le haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1, 3ans), les Jersey Stakes de Royal Ascot (Gr3, 3ans) et les Qatar Lennox Stakes (Gr2, 3ans et plus) de Glorious Goodwood. Lauréat du Jean Prat, Puchkine (Starspangledbanner) a été jugé en 115 sur son très facile succès. Les Jersey Stakes ont été remportées par Haatem (Phoenix of Spain), lequel est pris en rating 117. Il devrait désormais être au départ, dimanche, du Jacques Le
...