Deauville, jeudi
Prix de Vire (Classe 2)
ESTEPONA (K) À LA LÉON MARCHAND
C’était l’un des matchs les plus attendus de cette semaine à Deauville, celui opposant Estepona (Mehmas), lauréat du Prix de Tancarville (Inédits) à Epson Blue Cen (Blue Point), gagnante du Prix de Lisieux (Inédites). Soyons clairs : personne ne fut déçu de ce choc de jeunes titans, tant il fut tendu jusqu’à la dernière seconde. L’élève et représentant de la Cuadra Mediterraneo, Estepona, a certainement dû regarder la finale du 200m papillon remportée par le Français Léon Marchand, parce que sa fin de course y a ressemblé en tous points !
Des derniers mètres frappants
Bien sorti des stalles, il a été placé par Clément LecÅ“uvre à la hanche de Reux (Hello Youmzain), à côté d’Epson Blue Cen. À 300m du but, la course a été lancée, et “Epson” a pris facilement l’avantage, laissant l’impression qu’elle partait vers un facile succès… Mais Estepona a su alors trouver son action, mettre un coup d’accélérateur et venir lutter avec la représentante de la Yeguada pour la devancer d’une tête ! Il faudra attendre quatre longueurs et demie pour retrouver Fort Etna (Earthlight) à la troisième place. D’après le tracking, pas toujours fiable malheureusement, Estepona aurait conclu ses 200 derniers mètres en 11’’03 et Epson Blue Cen en 11’11.
L’éloge de son entraîneur
Estepona est entraîné par Mauricio Delcher Sanchez, lequel était ravi de la performance de son pensionnaire lorsque nous avons échangé avec lui : « Les débuts du poulain étaient très bons. Il est très bien dans sa tête et facile à travailler. De plus, il connaît bien son métier malgré son jeune âge, et il a une belle capacité d’accélération. Si je devais relever un de ses défauts, ce serait que parfois il a un peu trop d’envie, mais sa famille était pareille. Aujourd’hui, il avait cette envie mais n’a pas été brillant et cela m’a plu. La pouliche nous a pris quelques longueurs et nous avons réussi à repartir. La suite, nous allons en discuter, nous l’avons couru dans la Classe 2 pour lui donner du travail. » Estepona a trois engagements : le Sumbe Prix Morny (Gr1),
...