GOODWOOD (GB), MERCREDI
MOLECOMB STAKES (GR3)
BIG MOJO, LE MAIDEN CANON
Les Molecomb Stakes (Gr3) ont tenu leurs promesses, et de mémoire (mais nous pouvons aussi nous tromper…), c’est la première fois en Europe qu’un chrono partiel de 200m est réalisé en moins de 10’’ (9’’98)… En revanche, ce qui est sûr et certain, c’est que c’est la première fois depuis 1985 que le super sprint des juniors est remporté par un cheval maiden. Le lauréat du jour, Big Mojo (Mohaather), au contraire de la pouliche Hotbee (Hotfoot) qui avait gagné il y a 39 ans (à 100/1) lors de sa huitième sortie, est encore tout neuf. Il a fait ses débuts il y a trois semaines et demie dans un maiden à Beverley et a appris son métier très rapidement. Il a évolué au centre de la piste et a pris l’avantage dans les 100 derniers mètres sur le grand favori, Aesterius (Mehmas), pas trop heureux un instant, avec Mr Lightside (Earthlight), troisième tout proche. En 56’’13, Big Mojo bat le record des Molecomb et offre un deuxième succès consécutif au propriétaire Paul Teasdale, déjà à l’honneur l’an dernier avec Big Evs (Blue Point) : « Nous avons acheté Big Mojo l’an dernier après la victoire de Big Evs dans la Breeders’ Cup. Lors de ses débuts, il s’était montré très bébé mais j’ai dit à son entraîneur : on peut le courir dans les Molecomb, il est assez bon. »
Big Mojo peut suivre le même parcours de Big Evs et aller à la Breeders’ Cup, mais il a encore des courses en Angleterre d’après son entraîneur, Mick Appleby : «Il peut faire le déplacement en Californie avec Big Evs [qui retourne aux US, ndlr], mais avant, il sera au départ des Gimcrack Stakes (Gr2). Son propriétaire veut gagner cette course et offrir à sa femme l’honneur de prononcer le célèbre discours du Gimcrack dinner. »
Le premier Groupe de Mohaather
Big Mojo, élevé par Ringfort Stud, a été scratché à Goffs Orby et est passé à Tattersalls December Yearling, où il a affiché 175.000 Gns (218.000 €). Il est le premier gagnant de Groupe de Mohaather (Showcasing), qui avait gagné à Goodwood les Sussex Stakes (Gr1). L’étalon a une première génération de 96 juniors, dont quatre – outre Big Mojo – ont déjà gagné, parmi lesquels le lauréat des Rose Bowl Stakes (L) Ya Mo Be There. L’étalon Shadwell a fait ses débuts à 20.000 £ et cette saison, il était offert à 12.500 £ (14.800 €).
Big Mojo est le premier produit de Jm Jackson (No Nay Never, dont on notera la présence en père de mère dans ce tournoi pour juniors), laquelle n’a pas gagné mais s’est classée deuxième à 2ans des National Stakes (L) sur 1.000m. C’est la sÅ“ur de six gagnants, dont Sinfgforthemoment, qui a remporté le Grand Critérium de Bordeaux (L) pour l’entraînement de Christophe Ferland. La deuxième mère, Kawn (Cadeaux Généreux), est une demi-sÅ“ur des gagnants de Groupe Trans Island (Selkirk) et Welsh Diva (Selkirk).
Jm Jackson n’a pas de yearling et a rencontré Invincible Spirit (Green Desert) l’an dernier.