15 h 50 • DEAUVILLE • PRIX ROTHSCHILD
Gr1 – Femelles de 3ans et plus – 1.600m L.D.
MQSE VEUT SA PART D’HISTOIRE
Six adversaires, un terrain prévu à 3,6, une montée en puissance progressive depuis sa rentrée, le 14 avril dernier : tout semble réuni pour que Mqse de Sévigné (Siyouni) conserve sa couronne dans le Prix Rothschild (Gr1). La jument d’Édouard de Rothschild s’est montrée remarquable pour remporter le Prix d’Ispahan (Gr1), et elle s’est montrée encore plus forte qu’à 4ans. Sur une piste qu’elle adore, et avec un bon numéro de corde au centre, elle doit s’imposer.
Sur sa meilleure valeur, Blue Rose Cen (Churchill), double lauréate classique, est la première chance de la course. Mais après avoir changé d’entraîneur et donc de routine d’entraînement, ses deux sorties cette année, où elle a dû affronter les mâles, n’ont pas convaincu. Son retour sur le mile, face aux seules femelles, peut lui permettre de rebondir.
Kelina (Frankel) est la troisième lauréate de Gr1 du lot. Elle a remporté le Qatar Prix de la Forêt sur 1.400m, avant de tenter sa chance dans la Breeders’ Cup Mile. Sa rentrée dans le Prix de la Porte Maillot (Gr3) est très satisfaisante, sur un terrain trop souple pour ses aptitudes. Elle va courir en (gros) progrès et sa place est sur le podium.
Ce trio tricolore se détache du reste du lot. Excellent Truth (Cotai Glory) surfe sur la vague de sa forme, elle qui n’avait pas été ridicule du tout dans l’Opéra l’an dernier. Seule 3ans du lot, Ribaltagaia (Blame) va devoir monter une nouvelle marche. Il faut oublier sa quatrième place dans le Prix de Bagatelle (L), où elle a surtout appris à attendre.
Les deux visiteuses, Rogue Millennium (Dubawi), cinquième de cette course l’an dernier, et Ocean Jewel (Sioux Nation), qui s’épanouit désormais sur le mile, ont pour elle leur dureté.
Ils ont dit
Gianluca Bietolini (entraîneur de Ribaltagaia) :
« Elle avait aussi l’option du Prix de Lieurey (Gr3) mais nous avons décidé d’aller sur le Gr1, car je pense qu’elle le mérite. Le parcours rectiligne ne lui pose pas de problème. Elle galope deux fois par semaine en ligne droite. Lors de son dernier travail, elle s’est bien posée derrière deux leaders et a bien accéléré. Sur le coup, sa troisième place dans le Prix de Sandringham (Gr2) m’avait un peu déçu. Mais si on refait la course, elle est battue par Sparkling Plenty après avoir animé les débats. En dernier lieu – dans le Prix de Bagatelle (L) – je voulais la courir en la faisant attendre, pour en savoir un peu plus et sans trop se focaliser sur le résultat [elle s’est classée quatrième, ndlr]. Je suis satisfait et je reste persuadé qu’elle peut se montrer compétitive dans les Grs1. Le lot est de très bon niveau et il faudra la courir sagement, avec l’objectif de prendre une place et de franchir un autre palier. »
Kieran Lalor (manager d’Al Shira’aa Racing, propriétaire d’Ocean Jewel)
« Un terrain rapide ne serait pas idéal
...