THE CURRAGH (IE), SAMEDI
JUDDMONTE IRISH OAKS (GR1)
DARE TO DREAM, PLUS QU’UN RÊVE
La France a gagné deux fois au cours de ce siècle les Juddmonte Irish Oaks (Gr1) avec deux pouliches formées par maître Alain de Royer Dupré. Pour la talentueuse et folle Chicquita (Montjeu), qui était tombée sur Trêve (Motivator) dans le Prix de Diane (Gr1) 2013, le classique irlandais reste l’unique succès. Shawanda (Sinndar) était au contraire une pouliche de 2.400m et avait fait l’impasse sur le Diane avant son triomphe au Curragh. Elle avait ensuite gagné le Prix Vermeille (Gr1). Samedi, la candidate française se nomme Dare to Dream (Camelot), entraînée par l’Irlandais Gavin Hernon. Elle a entamé le chemin du Diane en remportant le Prix Vanteaux (Gr3) et, après le Saint-Alary (Gr2), elle s’est classée cinquième dans le classique cantilien. Elle a déjà couru au Curragh avec une troisième place, avec des excuses, dans un Gr3 à 2ans remporté par Content (Galileo), qui est la favorite. Le terrain est bon et des pluies sont attendues samedi dans la matinée. Dare to Dream est l’une des deux pouliches sur 14 au départ qui ont déjà gagné un Groupe cette saison et elle possède le deuxième meilleur rating de la course.
Content et l’effet Ryan Moore
Le choix de confier Content à Ryan Moore a changé le profil du betting, qui proposait comme favorite Port Fairy (Australia). Un succès de Content peut pousser son père, Galileo (Sadler’s Wells), au record historique de 100 gagnants de Gr1 mais le pilote a expliqué que les deux pouliches sont très proches et que Content avait bien terminé à la troisième place sur les 2.000m des Pretty Polly Stakes (Gr1) face à ses aînées. C’est une analyse correcte comme toujours quand Ryan Moore prononce quatre mots… Port Fairy n’a pas couru les Oaks et a gagné en pouliche lutteuse les Ribblesdale (Gr2). La troisième de Ballydoyle est Rubies are Red (Galileo).
La “FR” War Chimes surfe sur la vague d’Epsom
Wathnan Racing a acheté Lope de Lilas (Lope de Vega) après une facile victoire dans un maiden et l’alliance entre la casaque et l’entraînement de Willie Mullins la positionne troisième dans le betting. L’élevage français est aussi représenté par War Chimes (Summer Front), le premier produit de la placée de Gr1 aux États-Unis Chipolata (Muhtathir). Son entraîneur, David Menuisier, a utilisé le programme français pour la préparer aux Oaks (Gr1), où elle s’est classée troisième bien plus proche de la deuxième que de la quatrième. Elle possède de la marge et beaucoup de tenue.
Lava Stream, la supplémentée
La ligne des Oaks est également représentée par You Got to Me (Nathaniel), quatrième, et Caught U Looking (Harzand), cinquième. La surprise peut arriver de l’anglaise Lava Stream (Too Darn Hot), supplémentée, qui a bondi de 28 livres en deux courses et a fait galoper Port Fairy dans les Ribblesdale, et de l’élève de Son Altesse l’Aga Khan Hanalia (Sea the Stars), elle aussi ajoutée à la course mardi comme remplaçante de la lauréate des
...