LONGCHAMP, SAMEDI
PRIX DE MALLERET (GR2)
SURVIE N’A PAS TREMBLÉ
1re SURVIE
2e MOSAÏQUE
3e CANDALA
Grande favorite du Prix de Malleret (Gr2), Survie (Churchill), pour son premier essai sur 2.400m, n’a pas tremblé. La pouliche de Gérard Augustin-Normand a été l’une des rares à galoper bien détendue, dans une course qui n’a pas avancé et où elles ont été nombreuses à tirer. En selle sur l’anglaise Sinology (Study of Man), Alexis Pouchin s’est décidé à prendre les commandes, juste devant Candala (Frankel), brillante, et Tzarovskha (Sea the Stars), qui a trébuché à la sortie des stalles. Dans la ligne droite, Stéphane Pasquier n’a pas pris de risque et il a fait progresser Survie en pleine piste. Sa pouliche s’est progressivement détachée de ses rivales, sur une longue accélération. Mosaïque (Dubawi), qui a mis un peu de temps à entrer dans sa course, a très bien conclu pour échouer à une longueur un quart de la lauréate. Candala, qui a dû se frayer un passage au moment décisif, est troisième, devant Tzarovskha.
Le Vermeille, pour commencer…
On ne pouvait rien reprocher à Survie… sauf de ne pas avoir encore remporté de Groupe. Après deux succès en deux sorties à 2ans, elle avait très bien couru pour sa rentrée – et sa découverte du gazon – dans le Prix Vanteaux (Gr3), dont elle se classait troisième. Elle nous avait un peu laissés sur notre faim avec une troisième place ensuite dans le Saint-Alary (Gr2), mais elle a remis les pendules à l’heure dans le Prix de Diane Longines (Gr1), en terminant deuxième à une tête de Sparkling Plenty (Kingman). Pour Nicolas Clément, la mission est accomplie, avant de viser plus haut : « Je suis ravi pour Gérard Augustin-Normand, qui en est aussi l’éleveur. C’est un grand supporter de l’écurie et des courses plus généralement. J’ai aussi une pensée pour Lady O’Reilly : Survie descend de l’une de ses grandes souches. La pouliche méritait une victoire de Groupe. On a toujours la hantise de la voir entrer au haras sans ce précieux sésame après avoir tourné autour… Elle s’est montrée très maniable ; le mérite revient à mon équipe. Les 2.400m ne l’ont pas dérangée ; sa mère avait aussi de la tenue. Avec sa belle action aérienne, je la pense plus efficace en bon terrain. Elle va bénéficier d’un break et elle reviendra pour le Vermeille. Elle a été engagée dans l’Arc de Triomphe mais chaque chose en son temps… »
Pas d’excuse pour Mosaïque
Mosaïque, en digne fille de The Juliet Rose (Monsun), excellente jument de tenue entraînée par… Nicolas Clément, avait déjà fait montre de sa tenue en remportant le Darley Prix de Thiberville (L). Carlos Laffon-Parias a commenté : « Il n’y a rien à redire. Elle est bat
...