Longchamp, samedi
Prix d’Argentine (Classe 2)
TOMAKAY REBONDIT
Invaincu en trois sorties à 2ans, Tomakay (Toronado) avait laissé naître de beaux espoirs. Le représentant de Gousserie Racing et de Gérard Augustin-Normand a renoué avec le succès samedi, à Longchamp, dans le Prix d’Argentine (Classe 2).
Bien parti, Tomakay a déboulé sur les 1.300m du toboggan bien dans son action, en tête. Il a réaccéléré à l’entrée de la ligne droite et n’a fait que se détacher de ses adversaires pour s’imposer de deux longueurs et demie devant Roshvar (Siyouni), vu dans son sillage. Sunny Angel (Harry Angel) est troisième à quatre longueurs et demie, après avoir évolué à l’extérieur de Tomakay.
Le Maurice de Gheest, pas une impossibilité
Estimé, Tomakay rebondit après deux premières sorties en demi-teinte en 2024, sur des terrains très assouplis. Pauline Chehboub (Gousserie Racing) nous a déclaré sur le pensionnaire de Patrice Cottier : « Nous sommes ravis de revoir Tomakay passer le poteau en tête. En début d’année, il a eu besoin de se remettre dans le bain et il était tombé sur des pistes qui ne l’avantageaient certainement pas. Il a énormément gagné en maturité, d’où le fait que, aujourd’hui, nous lui avons enlevé le bonnet [il n’avait “que” le bonnet rouge pour se rendre au départ, ndlr]. Il remontre son vrai visage. Tomakay a beaucoup de vitesse et il a toujours été tenu en très haute estime par tout son entourage. Il a réalisé une démonstration samedi. Nous allons le laisser rentrer et regarder la suite de son programme. Il est engagé dans le Prix Maurice de Gheest, qui peut être une option. Nous aviserons. »
Un frère d’Hayejohn
Élevé par le haras du Mâ et Marc Dumont, Tomakay a été présenté par Fairway Consignment à la vente de yearlings de septembre Arqana, où il a été acheté 120.000 € par Yellow Agency (Pauline Chehboub). Il était le top price de la vente. C’est un fils de Toronado (High C
...