mardi 16 juillet 2024
AccueilInstitutionQUEL PROGRAMME SUR LES OBSTACLES CET AUTOMNE ?

QUEL PROGRAMME SUR LES OBSTACLES CET AUTOMNE ?

QUEL PROGRAMME SUR LES OBSTACLES CET AUTOMNE ?

Vendredi matin, Pierre Laperdrix, responsable du département calendrier & programme à France Galop et Stephan Kalley, chargé du programme d’obstacle, ont expliqué l’évolution du nombre de courses creuses et de partants en obstacle sur le premier semestre et les différentes mesures prises en vue du programme automnal. Un meeting automnal qui débutera à Auteuil le 10 septembre, en raison des Jeux olympiques, pour s’achever le 8 décembre. La saison à Compiègne démarrera le 11 septembre pour se terminer le 29 novembre.

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Pierre Laperdrix nous a donné un éclairage très intéressant sur les chiffres clés de l’obstacle sur les épreuves Premium du premier semestre : « Sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2024, on compte 89 courses avec 7 partants et moins en obstacle, contre 115 en 2023. Certains diront que c’est 89 de trop, mais c’est surtout 26 épreuves en moins avec ce profil. Le nombre de courses pleines a progressé de 48 à 63. Les courses creuses ont représenté 16,5 % du programme contre 21% en 2023 à la même période. Et le nombre de courses pleines a représenté 11,7 % du programme contre 9% en 2023.

L’effet partant en obstacle (c’est-à-dire le gain en enjeux généré par l’augmentation de courses pleines et la diminution de courses creuses) est estimé à 9 M€ supplémentaires par rapport à 2023 au 30 juin sur un total du galop qui est de +27,60 M€. En plat aussi, cet effet partant est positif. Les résultats que nous avons obtenus au premier semestre nous ont permis de guider la philosophie des changements à apporter au second. » Il y a eu des couacs ce printemps avec des courses qui n’avaient pas pu réunir suffisamment de partants pour en faire des Quintés. Les choses ont été modifiées en conséquence dans le programme pour l’automne. Stephan Kalley nous a rappelé : « Lorsque nous avons couru tous les samedis à Auteuil, nous avons lâché des handicaps qui marchaient bien et nous avons récupéré des dates peu évidentes dans le programme pour les Quintés. »

Le programme des 3ans

• Haies

Les Prix Finot (et Wild Monarch) ne sont plus labellisés Listed.

Le Prix des Platanes (L) (Auteuil, 10 septembre) devient une course pour poulains et pouliches.

Un handicap est ajouté à Clairefontaine, le 6 septembre, le Prix Offemont.

Le Prix Kerym (pouliches) (Auteuil) est avancé au 14 septembre.

Le Prix Chalet (L) devient une course uniquement pouliches (Auteuil, 8 décembre).

• Steeple-chase

Le Steeple-Chase du Début se courra à Fontainebleau le 5 octobre.

• L’explication de Stephan Kalley

« La commission technique souhaitait que les préparatoires au Prix Cambacérès (Gr1) soient plus espacées pour donner du temps aux 3ans. Il y a par exemple trente-cinq jours entre le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et le Prix Cambacérès. Et le Prix Robert Lejeune (Gr3) est placé le 19 septembre, soit vingt-quatre jours avant le Gr2. C’est pareil pour les Prix de Chambly et Magne (Grs3). La conséquence est que le Prix des Platanes (L) se retrouvait à neuf jours du Prix Robert Lejeune. Nous avons donc fait du Prix des Platanes et du Prix Pelat une seule et même course, le Prix des Platanes, pour mâles et femelles, et elle est ouverte aux 3ans n’ayant pas été classés dans les trois premiers d’une Listed. Les gagnants de courses à conditions ou ceux qui se seront révélés durant l’été pourront courir les Platanes. En fin de saison, il y avait toujours une concurrence entre le Prix Général de

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires