NEWMARKET (GB), VENDREDI
FALMOUTH STAKES (GR1)
PORTA FORTUNA ENFIN FAVORITE
Le palmarès de Porta Fortuna (Caravaggio) est spécial : neuf courses, cinq victoires (dont deux Grs1 et deux Grs3) et quatre places (toutes dans les Grs1). Vendredi, dans les Falmouth Stakes (Gr1), pour la première fois de sa carrière, elle s’alignera au départ dans le rôle de favorite. C’est bien logique puisque la pensionnaire de Donnacha O’Brien vient de remporter les Coronation Stakes (Gr1) à Royal Ascot avec un rating de 117. La pouliche qui, pour beaucoup d’analystes, était une pure précoce, a progressé de sept livres cette année. Depuis 2004, quand le mile pour les femelles du July Meeting a mérité la promotion à Gr1, huit gagnantes des Coronation Stakes ont tenté leur chance et une seule a réussi le doublé. C’était Alpha Centauri (Mastercraftsman) en 2018. L’intervalle entre les deux courses est assez court (trois semaines) et le scénario très différent : on passe du mile avec tournant à la ligne droite et, pour les 3ans, c’est un premier défi face à leurs aînées. Les femelles de 4ans et plus sont au nombre de trois, et celle qui affiche le meilleur rating (110) est Running Lion (Roaring Lion) qui a fini par décrocher son Groupe dans les Duke of Cambridge (Gr2) courus cette année avec tournant. Rogue Millennium (Dubawi) est la favorite battue de Royal Ascot mais dans un bon jour, elle reste redoutable. Sirona (Soldier Hollow), qui a progressé après le passage chez David Menuisier, et Magical Sunset (Kodiac) sont des outsiders.
Paddy Twoomey se déplace
Porta Fortuna doit se méfier aussi des pouliches de 3ans. L’Irlandais Paddy Twoomey, entraîneur sur la montante (dix-sept Groupes au cours des quatre dernières saisons) a décidé de faire le déplacement avec A Lilac Rolla (Harry Angel), deuxième dans les 1.000 Guinées irlandaises (Gr1). Il est très rare de voir un pensionnaire de Paddy Twoomey hors d’Irlande : il a gagné tous ses Groupes à domicile et en Angleterre, il compte quinze partants et un gagnant. L’autre jeune est Jabaara (Exceed and Excel), qui avait couru les Cheveley Park Stakes (Gr1) l’an dernier. Son entraîneur Roger Varian lui a trouvé deux Listeds sur 1.400m et elle est donc rallongée.
16 h 35 > Tattersalls Falmouth Stakes
Gr1 – Plat – Femelles – 319.380 € – 1.600m – Pour pouliches et juments de 3ans et au-dessus.
N°
Cheval
Origines
Propriétaire
Entraîneur
Jockey (Corde)
Pds [Val.]
1
MAGICAL SUNSET (F4)
Kodiac-Fikrah
Éc. A. Limited
A. Murray
D. Egan (3)
61 [-]
2
ROGUE MILLENNIUM (F5)
Dubawi-Hawaafez
S. Heider
J. P. O’Brien
W. Buick (1)
61 [-]
3
RUNNING LION (F4)
Roaring Lion-Bella Nouf
D. Howden
Assoc. J. & T. Gosden
O. Murphy (5)
61 [-]
4
SIRONA (F4)
Soldier Hollow-Si Luna
D. Stud
D. Menuisier
R. Ryan (2)
61 [-]
5
A LILAC ROLLA (F3)
Harry Angel-Mejala
M. Part
P. Twomey
W. Lee (7)
57 [-]
6
JABAARA (F3)
Exceed and Excel-Baheeja
Cheikh A. Al Maktoum
R. Varian
J. Doyle (6)
57 [-]
7
PORTA FORTUNA (F3)
Caravaggio-Too Precious
Assoc. S.Weston/B.Fowler/Medallion/Re
D. A. O’Brien
R. Moore (4)
57 [-]
Duchess of Cambridge Stakes (Gr2)
L’APRÈS ROYAL ASCOT
La moitié des dix dernières gagnantes des Duchess of Cambridge Stakes (Gr2) a remporté un ou plusieurs Grs1 ensuite. Cette année, elles sont onze au départ et les deux Groupes pour les pouliches de 2ans de Royal Ascot font figure de demi-finales. La ligne des Albany (Gr3) est représentée par Heavens Gate (Churchill), troisième après avoir animé les débats, et Mountain Breeze (Lope de Vega) qui était la rivale la plus dangereuse de l’impressionnante Fairy Godmother (Night of Thunder) mais s’est classée quatrième sans e
...