Tout sur le Chaser Day 2024
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Après le Cercy Tour, le Chaser Day a conclu jeudi les 48 h de l’AQPS et de l’Obstacle, dans le centre de la France, sur l’hippodrome de Paray-le-Monial. L’édition 2024 a été le cadre d’une forte activité commerciale, notamment pour l’Hexagone, ce qui est toujours une excellente nouvelle.
Chez les 2ans
Karaktar, les souches Saint-Voir et Clotilde de Barmon au sommet
Après le prix de présentation et d’élégance des yearlings, ce sont les 2ans qui sont entrés en scène. Dans cette catégorie, très clairement, une femelle se détachait : le lot 13, Marigny (Karaktar), présenté par Clotilde de Barmon qui élève depuis une dizaine d’années. Dotée d’un très beau physique, avec du cadre et de l’épaisseur, elle a enlevé sa section, puis elle a été sacrée championne des 2ans AQPS et grande championne des 2ans. Elle a fait impression auprès du jury qui en a dit : « Elle était très plaisante et se déplaçait très bien. » Estimée par son éleveur depuis qu’elle est foal, Marigny va rester à l’entraînement en France, dans le Centre-Est. C’est la nièce de Karakta (Karaktar), lauréate du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et elle provient donc d’une souche Saint-Voir, tout comme la deuxième de sa section, Mateline de Guye, également fille de Karaktar (High Chaparral) qui a donc réalisé le doublé alors qu’il n’avait que trois 2ans.
D’Astérion Forlonge à Hélios Forlonge
C’est un autre étalon du haras de Cercy qui a brillé chez les 2ans pur-sang ; Cokoriko (Robin des Champs). Ce dernier est le père du lot 71 Hélios Forlonge, présenté par Pierre Noirot comme son nom l’indique. Il est le neveu du premier bon élève de ce dernier, Astérion Forlonge (Coastal Path), lauréat de Gr1 sur les claies. Le jury s’est basé sur ses très bons aplombs pour qu’il fasse la différence par rapport à ses rivaux.
Un trio et un coup de trois pour Headman
Étalon au haras de la Hêtraie désormais, Headman (Kingman) avait pas moins de seize produits représentés au Chaser Day, dont neuf 2ans, avant forfaits. Il a signé un très beau concours avec la victoire de Newman du Gouet dans le Prix de Présentation et d’Élégance – Domaine de Rymska – Prix Jour de Galop, puis un trio dans le Prix Lagrost pour les femelles pur sang avec Queen Laurie (lot 31) qui s’est imposée pour le haras de l’Étoile du Berger. Cette dernière est la tante de Luna Riska (No Risk at All), troisième du Prix d’Iéna (L). « C’est une pouliche qui se déplace bien et a beaucoup de rayon… » a dit le jury au sujet de Queen Laurie. Enfin, Headman a parachevé un joli coup de trois avec le succès de Eh Man (lot 56) dans le Prix du Conseil Départemental de Saône-et-Loire – 2ans mâles pur-sang, un poulain présenté par la famille Cillo qualifié de « presque parfait » par le jury.
Beaumec de Houelle, 100 % de réussite au Chaser Day
Un seul rejeton de Beaumec de Houelle (Martaline) était inscrit au catalogue du Chaser Day 2024 : le lot 45 Makhu, présenté par l’Earl de Faydeau. Ce neveu de Cut The Mustard (Al Namix) lauréate de Listed sur le steeple irlandais, a attiré l’œil du jury par sa façon de se mouvoir. Et il a remporté sa section, donnant un 10/10 à son père qui officie au haras de Montaigu.
Foals
Un succès père-fils
Le grand champion des foals, meilleur foal AQPS a été le lot 98 Olmeto Bede (Stellar Mass), présenté par Édouard Dargaud et son père Bernard, qui a moins d’une dizaine de poulinières. C’est leur première victoire à Paray. Olmeto Bede est le frère d’Imperial Bede (Robin du Nord), deuxième du Prix de l’Avenir (Gr3 AQPS). Stellar Mass n’avait que trois foals représentés et il a donc donné le grand vainqueur, comme lors de deux dernières éd
...