METROPOLITAN EN SORT GRANDI
Les St James’s Palace Stakes (Gr1), mardi à Royal Ascot, avaient des allures de finale de la ligue des champions pour les poulains de 3ans sur le mile avec, au départ, le gagnant des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), Notable Speech, le lauréat des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1), Rosallion, et Metropolitan, qui a remporté l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Metropolitan (que l’on distingue en arrière-plan sur la photo) n’a pas été couronné mais sort grandi de cette finale, montant sur la troisième marche du podium. Après avoir eu tardivement le passage, le français s’est bien relancé pour finir, signant une troisième place pleine d’espoir face à des adversaires certainement plus endurcis. De 1.600m à 2.000m, les rêves au plus haut niveau restent ouverts.
Avant la course, Richard Hannon avait réaffirmé qu’il n’avait jamais entraîné un poulain comme Rosallion et ce dernier ne l’a pas fait mentir, remportant avec classe le Gr1 en venant chercher Henry Longfellow, parti au bon moment. Notable Speech, lui, déçoit, concluant septième, jamais en course. Le point commun entre les trois premiers des St James’s est la France. Chez nous, Rosallion avait remporté le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) et Henry Longfellow avait disputé la Poule d’Essai, où il n’avait pas pu s’illustrer mais avait pris quelques coups dans la fausse ligne droite.
Pour les autres français en lice mardi, ce fut plus difficile. Facteur Cheval (K), Dolayli (K) et Big Rock ont conclu sixième, septième et dixième des Queen Anne Stakes (Gr1), avec un déroulement de course particulier, tandis que Darlinghurst (Dark Angel) se classe huitième et dernier des St James’s. Rendez-vous mercredi avec, notamment, Blue Rose Cen, Horizon Doré et Zarakem dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) !