COLOGNE (DE), LUNDI
COOLMORE ST MARK’S BASILICA GERMAN 2.000 GUINEAS (Gr2)
Devil’s Point, un premier classique pour Menuisier et New Bay
David Menuisier connaît une belle réussite en Allemagne. Il y a cinq ans, Danceteria (Redoute’s Choice) lui avait offert un premier Gr1 à Munich. Et lundi à Cologne, Devil’s Point (New Bay) est devenu son premier lauréat classique dans les Coolmore St Mark’s Basilica German 2.000 Guineas (Gr2). Le poulain, placé de Gr1 à 2ans, avait déjà effectué deux sorties cette année, à l’issue desquelles il avait obtenu une troisième place – dans le Prix Djebel (Gr3) – et une facile victoire, à Goodwood. Silvestre De Sousa a monté sans faire trop de détails, en forçant pour aller devant. Et Devil’s Point s’est retrouvé sous la pression de l’autre anglais Ten Bob Tony (Night of Thunder). Le deux ont bataillé durant tout le parcours et Devil’s Point s’est montré le plus tenace. Après avoir repoussé Ten Bob Tony, il a trouvé les ressources pour contrer la belle pointe de Penalty (Frankel), qui en était à sa troisième sortie et qui termine deuxième à une encolure. L’autre allemand Ghorgan (Study of Man) s’est classé troisième tout proche, comme dans le Premio Parioli (Gr3), la version italienne du classique. Les commissaires ont ouvert une enquête mais le résultat a été maintenu.
Objectif le Prix Jean Prat
David Menuisier a déclaré à la chaîne des courses allemande : « Nous avions le meilleur cheval de la course et il était donc décidé de faire parler la classe, malgré le numéro à l’extérieur dans les stalles. Il a eu une course dure et était un peu fatigué pour finir. Le mile est sa distance limite et cette course était son objectif depuis cet hiver. Nous avons gagné et c’est très important. À présent, je pense de le raccourcir et son objectif logique est le Prix Jean Prat (Gr1). Il peut aller, plus tard, sur le Prix Maurice de Gheest (Gr1). »
New Bay et beaucoup de vitesse
Devil’s Point, élevé par Hamwood Stud, a affiché 475.000 Gns (582.000 €) à Tattersalls October book 1 et il a été scratché deux fois, dans la Craven breeze up et la Guineas breeze up. Il est le neuvième gagnant de Groupe et le premier classique en quatre générations de son père, le lauréat du Prix du Jockey Club (Gr1) New Bay (Dubawi), qui officie à Ballylinch Stud au tarif de 75.000 €. La mère, Hairy Rocket (Pivotal), a montré vitesse et précocité en remportant deux courses à 2ans, mais aussi en se classant troisième des Queen Mary (Gr2). Elle a produit deux autres gagnants dont le placé de Gr2 The Acropolis (Churchill). La deuxième mère, Asaawir (Royal Applause), troisième d’une Listed sur 1.400m, a donné cinq gagnants dont Marsh Hawk (Invincible Spirit), placée de Gr3 à 2ans et mère de Trillium (No Nay Never), qui a remporté les Flying Childers Stakes (Gr2) à 2ans.
Hairy Rocket a une 2ans par Starspangledbanner (Choisir) et un foal par New Bay, propre frère de Devil’s Point.