Auteuil, dimanche
Prix Ferdinand Dufaure (Gr1)
Kolokico, le cheval des premières
1er KOLOKICO
2e KARDOR DE CIERGUES (K)
3e KORISTE
Kolokico (Cokoriko) venait de réaliser un numéro dans un prix de série pour AQPS à Auteuil… Dimanche, il en a réalisé un nouveau dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), où il franchissait plusieurs paliers d’un coup. Et il devient le cheval des premières : premier Gr1 pour Emmanuel Clayeux, premier Gr1 pour son copropriétaire, Lord Daresbury, premier Gr1 pour son jockey, Nicolas Gauffenic, et premier Gr1 pour Cokoriko !
Grand poulain, qui doit encore prendre de la force, Kolokico reste invaincu en steeple. Il possède beaucoup de rythme et le train très soutenu imposé par Karré d’As (Balko) ne l’a absolument pas dérangé, au contraire de plusieurs de ses adversaires qui ont été mis dans le rouge. Il a suivi dans le groupe de tête et, en face, après le mur en pierre, Nicolas Gauffenic a certainement eu la bonne inspiration en serrant le rail, s’incrustant – tout juste – à l’intérieur d’une Karré d’As en train de craquer. Sans faire d’effort, il a pris la tête juste avant la dernière haie de la ligne d’en face et Kolokico a continué de dérouler, prenant un net avantage dans le tournant final. Il a abordé la double barrière nettement détaché. Derrière lui, Kaadam (Saint des Saints) n’a pas été très chanceux à la réception de l’obstacle, se faisant serrer contre le rail par Kador de Ciergues (K) (Masterstroke), qui a penché sur sa gauche. Il ne restait qu’à assurer la dernière haie, ce qu’il a fait, filant vers un net succès. Kador de Ciergues ne l’a pas approché et est deuxième à six longueurs et demie. À dix longueurs, Koriste (Cokoriko) a fini vite pour prendre une longueur et demie à Kaadam et se classer troisième.
Invaincu en steeple
Kolokico reste invaincu sur les gros obstacles dans le Prix Ferdinand Dufaure. Dimanche, il était pour la première fois muni d’un bonnet. Il avait découvert le steeple pour sa deuxième sortie sur les obstacles, à Pau, et s’était imposé plaisamment face aux seuls AQPS. Le représentant de Lord Daresbury, de l’écurie Madame Jacques Cyprès et de Nicolas Cyprès avait ensuite découvert Auteuil au mois de mars. Mais c’était sur les haies qui ne sont vraiment pas sa discipline de prédilection, avant de survoler le Prix René Couétil (Steeple AQPS) en faisant forte impression. De là à l’imaginer s’imposer comme il l’a fait dans le Ferdinand Dufaure, il y avait un grand pas à franchir.
Emmanuel Clayeux, son entraîneur, nous a dit : « C’est mon premier Gr1… Mais il ne faut pas trop le dire, cela signifie que j’ai mis du temps à le gagner ! Je lui avais mis le bonnet le matin et j’ai vu qu’il se mettait dans sa bulle. Je ne voulais pas trop changer la tactique de course et le courir comme la dernière fois. Je l’avais emmené ici à 150 % et cela ne servait à rien de musarder à l’arrière-garde, en pensant “il fera ce qu’il fera” et, s’il est bon, “il pourra aller au bout”… Nicolas [Gauffenic, ndlr] a trouvé les boutons tout de suite. Or le cheval n’est pas simple. Je lui ai juste dit de le monter dans le même esprit qu’en dernier lieu, de l’avoir au bout des rênes car il est très susceptible. Il ne faut pas le reprendre. S’il veut avancer, mieux vaut ne pas le contrarier car, sinon, il a tendance à se mettre le nez au vent et à se creuser sur ses sauts. Le cheval était bien, le jockey s’est tout de suite bien entendu avec lui… Et voilà  ! Son propriétaire était comme moi avant le coup et trouvait que c’était un peu culotté, mais qui ne tente rien n’a rien. » Kolokico est sacré meilleur steeple-chaser de 4ans en France. Pourra-t-il confirmer à l’automne dans le Maurice Gillois (Gr1) ? Nous verrons bien car, s’il a certainement le droit de progresser ne serait-ce que physiquement, les 4.400m d’Auteuil en terrain lourd seront une interrogation pour ce poulain avec beaucoup de vitesse.
Au bon souvenir de Gex (K)
Lord Daresbury décroche son premier Gr1 comme propriétaire, lui qui avait vu Gex (K) (Khalkevi) se classer deux fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), aussi pour l’entraînement d’Emmanuel Clayeux. Cette victoire au plus haut niveau est une petite surprise pour celui qui fut le président d’Aintree – après avoir été celui d’Haydock. Il nous a dit : « Le terrain rapide a certainement joué en sa faveur, lui qui a beaucoup de rythme. Plus c’est rapide, mieux c’est ! Emmanuel [Clayeux, ndlr] était très calme avant la course, comme à son habitude. Colokico est un grand cheval mais qui manque encore de force. Ce n’est après tout qu’un 4ans et il ne fait que progresser. Aujourd’hui, nous lui demandions de faire un grand bond en avant. C’est ma première victoire de Gr1, je suis ravi ! C’est une journée magnifique. Pour la suite, je suppose que nous allons tous discuter ensemble pour savoir ce que nous faisons, s’il part chez Oliver Greenall [le fils de Lord Daresbury, entraîneur en association avec Josh Guerriero, ndlr]. »
Deux Cyprès sur le podium
Kolokico est co-détenu par l’écurie Madame Jacques Cyprès et Nicolas Cyprès, et est un “élève maison” du haras de Cercy, où est basé son père, Cokoriko – aussi père de Koriste, troisième, autre élève des Cyprès. Andrée Cyprès nous a dit : « Une telle victoire, ça compte double ! Pour l’étalon et pour l’élevage… Il y a deux Cokoriko, élevés chez nous, sur le podium. C’est fantastique et c’est une belle origine maison. Cerise sur le gâteau, Kolokico avait remporté le Prix René Couétil, la course qui rend hommage à mon père. Quel clin d’Å“il ! Passer de cette épreuve au Gr1, ce n’était pas une évidence. La marche était énorme. Mais le feeling était bon. Emmanuel Clayeux et mon mari travaillent de concert, en osmose. Nous aurions été ravis d’obtenir une belle place. Il est monté en puissance et Emmanuel était vraiment content de ses travaux. Nous n’avons pas très bien dormi récemment car c’était un très gros pari. Nous lui avons mis un bonnet car il est un peu chaud. Il a besoin d’un bon jockey, avec une bonne main. Pour un cheval qui tire, c’était formidable d’avoir un concurrent qui fasse du train devant. C’est aussi formidable pour l’entraînement du Centre-Est. Quand toutes les planètes s’alignent, c’est génial. C’est un travail d’équipe, entre un entraîneur, des éleveurs et un propriétaire étranger qui goûte pour la première fois les joies du succès à ce niveau. Gagner un Gr1 en France, c’est très difficile. Cela fait dix ans que cette association dure et nous avons beaucoup de chance, après Gex, d’avoir Kolokico. »
Un premier Gr1 pour Nicolas Gauffenic
Nicolas Gauffenic décroche son premier Gr1 et était évidemment très ému. Jusque-là , Colokico avait été associé à Felix de Giles, sur la touche. Nicolas Gauffenic a dit au micro d’Equidia : « Je vais m’en souvenir ! J’ai plutôt eu de la chance dans les Groupes sans réussir à en gagner un jusque-là . C’est énorme, c’est le Graal surtout quand on voit le nombre que nous avons en obstacle… C’est très simple : j’ai gambadé toute la course. C’est un super sauteur. Dans les Groupes de 4ans, c’est vraiment le cheval qui a le meilleur comportement dans l’attitude, la respiration et les sauts qui gagne. J’ai fait deux ou trois petites erreurs et il m’a tout gommé, parce qu’il est un crack sauteur. Son entourage l’a magnifiquement préparé. C’était culotté de lui mettre le bonnet le jour J, il découvrait le parcours, la distance. Cela montre toute la préparation faite par Emmanuel Clayeux et son équipe. Je remercie le propriétaire : c’est une première association. En face, je ne voulais pas faire le tour de tout le monde, la lice est à zéro. Il est gaucher, je ne voulais pas rentrer en conflit avec lui. »
Kador de Ciergues, Poulidor du steeple
Trois sorties en steeple…Et trois deuxièmes places ! Kador de Ciergues restait sur une deuxième place dans le Prix Jean Stern (Gr2) et ne démérite pas dimanche dans le Prix Ferdinand Dufaure, confirmant qu’il est de cette catégorie-là . Son entraîneur, Gabriel Leenders, nous a dit : « Je suis content ! J’aurais bien aimé un petit gagnant mais c’est bien. Nous avons un cheval d’avenir. Il avait moins de métier que d’autres, comme le gagnant. Depuis le début, j’ai dit que c’était un cheval de Groupe. Il vole, tout est facile pour lui. Je le pensais un peu meilleur en haies mais, quand on est arrivé au niveau Listed, c’est devenu un peu dur. Nous nous sommes dirigés vers le steeple et c’est devenu un tout autre cheval. Dès le début, j’ai pensé suivre ce programme. C’est top ! Nous avons le droit d’être battus par un très bon cheval et je suis très heureux pour Emmanuel [Clayeux, ndlr], qui est un super entraîneur. Le cheval va partir en vacances. Je le pense meilleur en bon terrain, il faudra être prêt de bonne heure. Nous verrons, ses contre-performances ont été en terrain plus souple. »
Koriste, petite pouliche au grand cœur
Koriste a tracé un splendide dernier kilomètre. En face, elle était loin, très loin des premiers, pas aidée par le rythme de folie imposé par Karré d’As. Clément Lefebvre, qui montait la pouliche au pied levé, n’a pas paniqué et ne l’a pas forcée à sortir de son rythme. Jérôme Delaunay, son entraîneur, nous a dit : « La journée se déroule mieux qu’hier… Il y a eu un changement de jockey de dernière minute. Clément Lefebvre a tout de suite compris la pouliche. En face, il l’a respectée car le rythme était trop élevé, et elle le lui a rendu. Comme d’habitude, elle met son cÅ“ur sur la piste. C’est une toute petite pouliche, avec laquelle nous ne pouvons pas tricher sur l’obstacle. Koriste sera peut-être plus à son aise en terrain lourd, où cela va probablement moins vite. Nous avons peu de marge lorsque cela “roule”. Sa dernière course était bonne, il fallait oublier la chute. Elle me paraissait très bien à l’entraînement. Elle va avoir droit à une pause désormais. »
Le cousin de Vroum Vroum Mag
Élevé par Jacques et Nicolas Cyprès, Kolokico est un fils de Cokoriko (Robin des Champs), étalon au haras de Cercy, et de Courtisane (Charming Groom), une jument inédite dont il est le deuxième vainqueur après Interdite (Free Port Lux), gagnante pour ses débuts en plat à Lignières. La deuxième mère, Fortanea (Vidéo Rock), a fini deuxième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et s’est imposée en plat, en haies et en steeple. Elle a produit Saint Are (Network), vainqueur du Sefton Novices’ Hurdle (Gr1) et deux fois sur le podium du Grand National (Gr3), et Naiade Mag (Kadalko), gagnante en steeple et mère de la championne Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), lauréate de trois Grs1 dont le Mares’ Hurdle à Cheltenham, mais aussi de Cabriole Mag (Gris de Gris), vainqueur du Prix d’Arles (L), Brise Vendéenne (Dom Alco), troisième de Listed sur les claies, et Dandy Mag (Special Kaldoun), troisième du Prix Alain du Breil (Gr1). C’est une souche où l’on trouve aussi Tisane (Dear Doctor), vainqueur du Prix Lutteur III (L). C’est une pure origine Cyprès sur de nombreuses générations, celle du célèbre étalon AQPS Italic (Carnaval) !
|
|
|
Garde Royale |
|
|
Robin des Champs |
|
|
|
|
Relayeuse |
|
Cokoriko |
|
|
|
|
|
Nikos |
|
|
Cardounika |
|
|
|
|
Cardoudalle |
KOLOKICO (H4) |
|
|
|
|
|
|
Kaldoun |
|
|
Charming Groom |
|
|
|
|
Danagroom |
|
Courtisane |
|
|
|
|
|
Vidéo Rock |
|
|
Fortanea |
|
|
|
|
Alconea |