mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesNietzche Has (K), la nouvelle étoile de Marcel Rolland

Nietzche Has (K), la nouvelle étoile de Marcel Rolland

Auteuil, dimanche

Prix Hope – Prix Aguado (Gr3, Haies)

Nietzche Has (K), la nouvelle étoile de Marcel Rolland

1er Nietzche Has

2e Rooster Crowing

3e Kivala du Berlais

Avec une vingtaine de jeunes sujets à l’entraînement, difficile d’imaginer avoir dans ses boxes un 3ans leader de leur génération deux années consécutives. C’est pourtant le cas pour Marcel Rolland ! Après Jigmé (K) (Motivator), meilleur 3ans l’an passé et désormais étalon, l’entraîneur cantilien semble avoir un poulain fait du même bois grâce à Nietzche Has (K) (Zarak). Difficile d’éviter les comparaisons, tant le représentant d’Edward John James semble prendre la même direction que Jigmé. En remportant ce Prix Aguado (Gr3), il a ainsi préservé son invincibilité, et ainsi nous pouvons désormais légitimement espérer une carrière d’étalon pour lui…

Le plus fort

Lauréat lors de ses débuts dans le Prix Rush (Inédits), Nietzche Has avait enchaîné avec une victoire dans le Prix Go Ahead (L). Grand favori de ce Groupe, il devait confirmer tout son potentiel aujourd’hui. C’est désormais chose faite. Placé dans le dos de l’animateur Sony Bill (Battle of Marengo), sous la selle de son habituel jockey, Ludovic Philipperon, le pensionnaire de Marcel Rolland a ensuite été isolé en pleine piste en face. Sony Bill ayant chuté sur l’avant-dernière haie, Nietzche Has s’est retrouvé à la lutte avec Rooster Crowing (Chanducoq), qu’il avait pisté. Malgré une belle opposition de la part du pensionnaire de Mickaël Seror, il a gardé un avantage sur ce dernier, qui fait un très bon deuxième à une longueur et demie. Kivala du Berlais (Saint des Saints) complète le podium, prenant ainsi sa revanche sur Lecœurdeshommes (Jeu St Eloi), qui le devancait lors de leur unique sortie, dans le Prix Wild Monarch (L).

Une part de chance

Marcel Rolland a déclaré : « Nietzche Has a montré rapidement beaucoup de qualité, il s’y prenait très bien sur l’obstacle. C’est ce qui nous a fait entamer ce programme, qui est en quelque sorte  » mis sur des rails « . Une fois que vous avez gagné certaines épreuves, vous n’avez pas d’autre choix. Le poulain va passer l’été à l’écurie. Étant donné qu’il est entier, il est compliqué de faire une pause au haras. Je pense que l’automne ne devrait pas poser de problème, il n’a pas souffert pour le moment, il a gagné assez facilement chacune de ses courses. Le terrain lourd ne lui cause pas de soucis, donc c’est normalement de bon augure pour la deuxième partie de saison. Le poulain est arrivé en septembre à l’écurie. Le propriétaire, qui l’avait acheté à Deauville au mois de juillet, l’avait amené en Angleterre pour le débourrage avant de le ramener en France ensuite. Il faut de la chance pour avoir des 3ans comme lui, quand on fait face à des écuries qui en ont une centaine et qui n’en ont pas forcément d’aussi bons. »

En pensant à l’élevage

Nietzche Has a été le premier partant en France d’Edward John James, qui a actuellement deux chevaux à l’entraînement en France, tous à Chantilly. Vêtu d’une veste turquoise, le Britannique était aux anges. Il décroche sa première victoire de Groupe. Aux côtés de Guy Petit, il nous a confié : « Depuis le premier jour, nous croyons en lui comme cheval de course et comme prospect étalon aussi. Tout va dans le bon sens. » La famille d’Edward John James a de tout temps élevé des chevaux de show – c’est-à-dire de concours de modèle et allures « à la mode anglaise » –, mais il est le premier à passer au galop, ayant des sauteurs chez Nigel Twiston-Davies. Par l’intermédiaire d’un contact commun, il est entré en contact avec Guy Petit chez qui ses poulinières sont stationnées. Il investit donc en France dans une optique d’élevage : « Nietzsche Has a un physique qui sort de l’ordinaire. Quand vous le voyez, vous sentez bien qu’il a un truc en plus. J’ai déjà des juments pour lui, dont une gagnante de Gr1 à Cheltenham, Black Tears (Jeremy). Les autres sont des « FR ». Je veux élever des sauteurs de premier plan. » Le téléphone va certainement continuer à sonner toute la semaine car de nombreux haras vont se positionner pour la seconde carrière de Nietzsche Has. Le propriétaire réagit : « Pour le moment, je contrôle le destin de ce jeune homme. Mais lui aussi, d’une certaine manière, a le contrôle de mon avenir… À l’instant, nous procédons étape par étape, course après course, sans tirer de plan sur la comète. »

Rooster Crowing à revoir sur plus long

Toujours placé mais jamais gagnant, en plat comme en obstacle, Rooster Crowing est une nouvelle fois tombé sur un os. L’élève et coreprésentant du haras de la Haie Neuve devrait s’épanouir à l’avenir sur de plus longues distances, comme nous l’a dit son mentor, Mickaël Seror : « C’est un poulain qui est dur mais lorsqu’il est devant, il n’est pas très sérieux. Au fur et à mesure des courses, les œillères australiennes l’ont un peu trop mis sur le « gaz ». En dernier lieu, il a vraiment mal sauté et il fallait qu’il soit vraiment bon pour être troisième. Aujourd’hui, j’avais décidé de tout lui retirer. C’était une première sur 3.500m, et plus les distances vont se rallonger, meilleur il sera. Je ne suis pas surpris d’être deuxième, je suis ravi et satisfait de Rooster. Nous sommes tombés sur un champion, il ne termine pas loin. Désormais, il va falloir durer et pour le moment, il y arrive. J’ai toujours pensé qu’il serait un cheval d’obstacle, il a été acheté pour ça. Physiquement, il était petit, donc nous avons voulu l’essayer en plat à 2ans. Le poulain a très bien couru dans cette discipline, sauf en fin de saison, où il a réalisé une mauvaise performance, certainement causée par la fatigue. Il avait dû enchaîner de longs voyages. » Rooster Crowing est le premier placé de Groupe à Auteuil de l’étalon Chanducoq (Voix du Nord) qui est représenté par ses premiers 4ans en 2024. 

Peut-être le 4e fils de Zarak au haras

Élevé par Hamel Stud, comme son nom l’indique, Nietzsche Has a été acheté 240.000 € (devenant ainsi le store le plus cher de l’histoire française) à la vente d’été Arqana 2023 par Guy Petit, alors qu’il était présenté par The Channel Consignment. Nietzsche Has est un fils de Zarak (K) (Dubawi), l’étalon du haras de Bonneval, qui ne cesse de faire parler de lui. Éleveur de Nietzsche Has, Carlos de Souza (Hamel Stud) nous avait expliqué le croisement : « Aujourd’hui, les chevaux d’obstacle ne sont plus les mêmes. Pour moi, un cheval d’obstacle qui n’est pas capable de changer de vitesse pour dominer une course aura du mal à gagner. C’est pourquoi, depuis deux ou trois ans, nous commençons à mettre des étalons qui apportent plus de classe et de changement de vitesse à des juments d’obstacle. C’est le pari ! » Zarak a déjà deux fils étalons avec Lavello (haras du Lion) et Zénith (haras du Mazet). On attend Zagrey (Zarak) en 2025. Nietzsche Has sera certainement le quatrième. 

Nietzsche Has est un fils de Nice to Meet You (Martaline), dont la meilleure performance en cinq sorties est une proche deuxième place à 3ans, sur les haies de Fontainebleau. C’est le frère de Niko Has (K) (Great Pretender), lauréat des Prix William Head et Triquerville (Ls) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Après Nietzsche Has, Nice to Meet You a donné Nightmare Has (Doctor Dino), un 2ans, et Nika Has (Great Pretender), une yearling.

La deuxième mère, Katioucha (Mansonnien), a conclu troisième à 3ans du Prix Finot (L), avant de remporter l’année suivante le Prix Fabiano (Haies) à Auteuil. On lui doit l’étalon Nirvana du Berlais (Martaline), lauréat des Prix Cambacérès (Gr1) et Aguado (Gr3), Triana du Berlais (K) (Presenting), lauréate des Prix Edmond Barrachin (Gr3) et Bournosienne (Gr3, à l’époque), et Aubusson (Ballingarry), lauréat de Gr3 sur les claies de Haydock et troisième du Long Walk Hurdle (Gr1) à Ascot. Katioucha est une sœur de Ma Filleule (K) (Turgeon), double gagnante de Groupe sur les obstacles anglais et deuxième de l’Ascot Chase et du Ryanair Chase (Grs1).

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Zarak

Zamindar

Zarkava

Zarkasha

NIETZSCHE HAS (K) (M3)

Linamix

Martaline

Coraline

Nice to Meet You

Mansonnien

Katioucha

Kadaina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires