PIMLICO (US), SAMEDI
PREAKNESS STAKES (Gr1)
Seize the Grey, la légende Wayne Lukas
Wayne Lukas a changé la face des courses aux États-Unis. Samedi à Pimlico, il est devenu le plus vieil entraîneur à remporter une course de la Triple couronne. Le précédent record tenait depuis 1957. Le légendaire Sunny Jim Fitzsimmons avait en effet remporté les Preakness Stakes (Gr1) avec Bold Ruler (Nasrullah). Et il avait 82 ans. Wayne Lukas fêtera 89 ans le 2 septembre et il a sorti de son chapeau de cowboy Seize the Grey (Arrogate). Lors de la réunion du Kentucky Derby, ce poulain avait remporté le Pat Day Mile (Gr2). L’entraîneur a fait confiance à Jaime Torres, 25 ans, un jockey qui a découvert sa vocation assez tard. À 21 ans, il a en effet intégré la célèbre école des jockeys de Porto Rico. Le pilote a effectué ses débuts en août 2022, il a gagné sa première course un mois plus tard et il a perdu sa décharge en octobre dernier. Il faut rajouter que Seize the Grey a été syndiqué en 5.000 parts (127 $ la pièce) et appartient à 2.570 propriétaires différents regroupés dans le projet MyRacehorse.
Tête et corde, à la manière des forts
Dans un terrain boueux, Seize the Grey a pris la tête en compagnie d’Imagination (Into Mischief). Le pensionnaire de Bob Baffert était battu avant la fin du tournant lorsque, comme dans le Kentucky Derby (Gr1), Mystik Dan (Goldencents) a trouvé le passage. Mais il est tombé sur un rock. Seize the Grey est reparti de plus belle et il a gagné par deux grandes longueurs alors que Mystik Dan a gardé la deuxième place sous les attaques de Catching Freedom (Constitution). Wayne Lukas remporte les Preakness pour la septième. C’est sa quinzième victoire dans une course de la Triple couronne. Non sans humour, il a dit : « Cela veut peut-dire que je suis vieux. Mais quand j’ai traversé la piste après la course, tous les autres entraîneurs sont venus me serrer la main ». Le vétéran a dit sur la course et son jeune jockey : « Nous n’avions pas de plan tactique imposé. Je pense qu’il ne faut pas mettre trop de pression aux jockeys avec des ordres stricts, au risque de leur bloquer la tête ».
Le dernier d’Arrogate
Seize the Grey, élevé par Jamm Limited, a été acheté 300.000 $ (276.000 €) à la vente Fasig-Tipton de Saratoga. C’est le sixième gagnant de Gr1 de son père Arrogate (Unbridled’s Song) qui est mort avant la fin de la saison 2020. Il est représenté par quatre générations et Seize the Grey appartient à sa dernière qui compte sur 106 produits. La mère, Smart Shopping (Smart Strike), est placée d’une petite épreuve black type en Floride. C’est une demi-sÅ“ur du lauréat de Gr1 (et étalon) Power Broker (Pulpit). La deuxième mère, Shop Again (Wild Again), a gagné quatre courses et est une demi-sÅ“ur de la gagnante de Gr1 Miss Shop (Deputy Minister).
Smart Shopping a une 2ans par Justify (Scat Daddy) et une yearling par Life Is Good (Into Mischief).