CHESTER (GB), VENDREDI
HUXLEY STAKES (Gr2)
Passenger, la méthode Stoute
Faire progresser les chevaux de 3 à 4ans est l’une des spécialités de Sir Michael Stoute. Passenger (Ulysses) possède le profil parfait d’un bon 4ans Stoute et il a offert à son entraîneur un huitième succès dans les Huxley Stakes (Gr2). Encore tout neuf (il en était à sa cinquième sortie), l’élève Niarchos a patienté dans une course qui a roulé vite sous l’impulsion de Mashhoor (Kingman). Son jockey, Richard Kingscote, a marqué à la culotte le favori, Israr (Muhaarar), bien caché derrière l’animateur. Le passage s’est ouvert pour Israr, qui a pris l’avantage à la fin du tournant mais la pointe de vitesse de Passenger a fait la différence dans les 200 derniers mètres. Il a gagné d’une longueur et demie et avec des ressources. Le lauréat est engagé dans les Prince of Wales’s (Gr1) et les Eclipse Stakes (Gr1). Alan Cooper, racing manager de Flaxman Stables, a expliqué : « Sir Michael a pris son temps avec le poulain. Il est par Ulysses, ce qui est très bien, et il nous a montré beaucoup de classe. Il est engagé dans les Hardwicke (Gr2), sur 2.400m, mais nous pensons qu’il est plus à son aise sur 2.000m. On verra bien dans les semaines qui viennent. »
Un bon présage pour Supercooled
Passenger est un pur produit Niarchos. Le père, Ulysses (Galileo), a connu sa meilleure saison à 4ans avec le doublé de Gr1 Eclipse Stakes – Juddmonte International et la troisième place dans le premier Qatar Prix de l’Arc de Triomphe d’Enable (Nathaniel). Passenger est son quatrième gagnant de Groupe en trois générations de 3ans et plus. Flaxman Holdings a acheté 1,2 M$ (1,11 M€) la deuxième mère, Pachattack (Pulpit), à Fasig-Tipton November Sale en 2011. Double gagnante de Gr3 aux États-Unis et placée de Gr1, elle a produit Liquid Amber (Kitten’s Joy), qui a remporté les Flame of Tara Stakes (Gr3) et a donné le 3ans Supercooled (Lope de Vega), au départ dimanche de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) après son succès dans le Prix Machado (Classe 1). Liquid Amber, pleine de No Nay Never (Scat Daddy), a affiché 160.000 € lors de la vente de réorganisation Niarchos l’an dernier à Goffs. La mère, Dilmun (War Front), a gagné une course et a donné un autre gagnant.
Dilmun a un 2ans par Karakontie (Bernstein), nommé Proteus, à l’entraînement chez Roger Varian, et une yearling par le même étalon. Elle rencontré McKinzie (Street Sense) en 2023