Festival de Punchestown (IE), mercredi
Punchestown Gold Cup (Gr1)
Le doublé pour Fastorslow (K)
L’élève de Sidney Vidal Fastorslow (K) (Saint des Saints) a réussi le doublé dans la Punchestown Gold Cup (Gr1), dominant, comme en 2023, le double lauréat de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) Galopin des Champs (K) (Timos). Opéré du voile du palais en février, Fastorslow venait de faire tomber son jockey en début de parcours dans la Gold Cup anglaise et il arrivait donc avec plus de fraîcheur que son principal rival. Fastorslow a galopé en deuxième position et on peut écrire qu’il a “gagné toute la course”. Il a parfaitement sauté et a durci l’épreuve dans le tournant final, passant en tête à trois fences du poteau. Entré avec une nette avance dans la ligne droite, le cheval de Sean et Bernardine Mulryan a maintenu ses rivaux à distance pour l’emporter aisément devant Galopin des Champs. Ce dernier a été pris de vitesse dans le dernier tournant, puis il s’est bien ressaisi pour conclure deuxième, accusant un peu sa saison. Le gagnant du King George (Gr1), Hewick (Virtual) a terminé fort pour se classer troisième. Mentor de Fastorslow, Martin Brassil a déclaré : « Il est arrivé sur cette Gold Cup dans la même forme qu’en 2023, voire peut-être même meilleure. Son jockey m’a dit qu’il était embarqué durant la première partie de course. C’est le meilleur cheval que j’aie entraîné ! »
Pour l’anecdote, l’histoire du nom de Fastorslow est amusante. À quinze jours d’effectuer ses débuts, pour Arnaud Chaillé-Chaillé à l’époque, il n’était pas encore nommé et Sean Mulryan avait demandé à son représentant en France, Bertrand Le Métayer, s’il était “fast or slow” !
Un fils de la bonne Popova
Fastorslow fut le premier achat de Sean Mulryan pour son retour en France. Présenté par Fairway Consignment, lors de la vente d’été Arqana, en juillet 2018, il a fait monter les enchères jusqu’à  100.000 €. Le bon a été signé par Bertrand Le Métayer. C’est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, dont il s’agit du 18e gagnant de Gr1. La mère, Popova (Kahyasi), est gagnante en plat mais surtout lauréate du Prix François de Ganay, deuxième des Prix André Michel (Gr3) et Rohan (L) à Auteuil. Fastorslow est le deuxième gagnant de sa mère après Meredith (Soldier of Fortune), deuxième des Prix Miror et Gérald de Rochefort (Ls). Popova a donné un Kapgarde (élevé par le haras d’Enki) en 2022 et elle a été saillie en 2023 par Buck’s Boum (Cadoudal). C’est un bon papier passé par l’élevage Wildenstein et, sous la deuxième mère, on retrouve Prairie Star (Peintre Célèbre), gagnant des Prix Hocquart (Gr2), ou encore Pacific Rim (Singspiel), lauréate du Prix de Malleret (Gr2).