11 H 57 • DIEPPE • PRIX DU GRAND MAÎTRE
Haies – 3ans – Inédites – 3.200m
Débuts d’une fille d’Utopie des Bordes
Épreuve pour inédites de 3ans sur les haies, le Prix du Grand Maître a attiré quelques pouliches aux belles origines. C’est le cas de Raffles Honour (No Risk at All), fille d’Utopie des Bordes (Antarctique), gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1) et sÅ“ur de Raffles Nobu (K) (Authorized), lauréat à Clairefontaine à 3ans et deuxième à Dieppe de l’équivalent du Prix du Grand Maître pour les poulains. Joie Intérieure (Beaumec de Houelle) n’est autre que le premier produit de la bonne Jubilatoire (K) (König Turf), gagnante du Prix des Drags (Gr2). Santamotiva (Motivator) est la sÅ“ur de trois chevaux black types dont Adrien du Pont (Califet), vainqueur du Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à 3ans. Achetée 56.000 € au Show Lumet Arqana, Lakadame (Great Pretender) est la nièce des champions Questarabad (K) (Astarabad) et Crystal Beach (K) (Network). Lakadame est entraînée par Jérôme Delaunay tout comme Arma Daz (Non Rien de Rien), nièce d’Al Bucq (Goldneyev), lauréat du Prix Georges Courtois (Gr2) et deuxième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) ainsi que de Gorilla (Goldneyev), vainqueur du Grand Steeple de Nantes (L). Carlos et Yann Lerner, qui connaissent une belle réussite en obstacle avec peu de chevaux, selleront Star des Charmes (Cloth of Stars), placée en plat et Miss Trézy (Motivator), nièce de black type en plat. Little Allen (Castle du Berlais) provient de la souche d’Une Destiné (Assessor). Likata (Clovis du Berlais) est la nièce du bon Chahuteur (Saint des Saints). Régis Schmidlin aura deux partantes et notamment La Poterie (Bathyrhon), nièce de Frolon (Lavirco), lauréat du Gran Steeple d’Europa (Gr1) et de la Grande Course de Haies de Merano (Grs1).
12 H 32 • DIEPPE • PRIX DU BUISSONNET
Haies – 3ans – Inédits – 3.200m
Le premier rejeton de Sainte Turgeon débute
Réservé aux inédits de 3ans, le Prix du Buissonnet va nous permettre de découvrir en piste Esturgeon Bleu (Night Wish), premier rejeton de la très bonne Sainte Turgeon (Turgeon), gagnante en débutant à 3ans, deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1) et aussi quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). L’écurie Lageneste-Macaire comptera sur Enjoy (Kapgarde), engagé précédemment dans le Prix Grandak et petit-fils de la lauréate de Groupe Bilboa (Phantom Breeze), mais aussi sur Garliat Mue (Goliath du Berlais), qui appartient à la famille de Gaspara (Astarabad), deuxième de Gr1 sur les claies d’Aintree. Cantsbee (The Grey Gatsby) est le petit-fils de la lauréate de Groupe en plat Daly Daly (Medaaly). Revient du Large (Kap Rock) provient de la souche de Kapgarde (Garde Royale). Wiccelo (Marmelo) est un fils de Wiccalina (Martaline), troisième du Prix d’Iéna (L) et gagnante du Prix Auricula. Best of Us (Almanzor) n’a couru qu’une fois, en plat. C’est le neveu des black types en plat Baine (Country Reel), Bassamba (American Post) et Wajnah (Redoute’s Choice).
13 H 07 • DIEPPE • PRIX DE LA VILLE DE ROUXMESNIL BOUTEILLES
Steeple-chase – 5ans et plus – 3.900m
Juan du Lemo découvre le steeple
Cheval très régulier et attachant, Juan du Lemo (Voiladenuo) a fini deuxième du Prix Dominique Sartini (L). Avec une rentrée dans les jambes, il va effectuer ses débuts en steeple dans le Prix de la Ville de Rouxmesnil Bouteilles. Comme il va souvent de l’avant, il sera avantagé par le profil de Dieppe. Il se sort de tous les terrains et la pluie qui annoncée ne sera donc pas un problème. Vainqueur du Dominique Sartini 2022 et troisième du Prix Fondeur (L), Master Nonantais (Masterstroke) est lui aussi un adepte des courses aux avant-postes. Même sous 72 kilos, il peut espérer s’imposer. King of Saintly (Kingsalsa) a signé de bons débuts en steeple et fera partie des chevaux à suivre au même titre qu’Irascible (Jukebox Jury), capable de belles choses s’il n’est pas pris de vitesse, Lokman (Prince Gibraltar), gagnant de Listed sur les haies d’Auteuil, Journée d’La Femme (Authorized) ou encore Gémini d’Ax (Gémix).
13 H 42 • DIEPPE • PRIX MISTIGRI
Steeple-chase – 4 et 5ans – Femelles – 3.500m
Un engagement en or pour Karakta
Gagnante du Prix Général de Saint-Didier (Gr3), Karakta (Karaktar) possède de solides références en haies. Elle a montré ses limites à Auteuil et va maintenant effectuer ses débuts sur les gros obstacles dans le Prix Mistigri. Le profil de Dieppe, semblable à celui d’Enghien, réclame de la vitesse et de l’allant. Des qualités que possède Karakta. Qui plus est, elle bénéficiera du poids de base. Tout est réuni pour qu’elle l’emporte. Autre lauréate de Groupe, Dreammy Bell (Masterstroke) a enlevé le Prix de Chambly (Gr3) 2022. Elle a fait son retour cet hiver mais doit se racheter après son échec lors de sa dernière sortie. Elle portera quatre kilos de plus que Karakta. Jumba (Kap Rock) s’est imposée avec style à Pau et, pour ses premiers pas en steeple, elle peut frapper fort car elle possède les qualités requises pour briller à Dieppe. Autre black type, Kundaline (Castle du Berlais) appréciera le tracé dieppois et elle aura l’avantage d’avoir déjà couru en steeple. La bien née Paper Works (Kapgarde) a signé une probante rentrée à Bordeaux après une longue absence. On suivra également l’expérimentée The Good Girl (Muhtathir) ainsi que Kapsa (Kapgarde), Keep the Faith (Doctor Dino) et Kelibia (Tunis) qui ont les capacités pour ambitionner le podium.
14 H 17 • DIEPPE • PRIX NID VERT
Haies – 5ans et plus – Femelles – 3.800m
Jour de Gloire sur sa lancée
Lauréate de trois de ses cinq sorties, toutes à main droite, Jour de Gloire (Saint des Saints) vient d’effectuer une rentrée gagnante. Dans le Prix Nid Vert, elle peut enchaîner un nouveau succès d’autant que le profil de la piste dieppoise devrait pleinement lui convenir. Les juments de métier Ziingara (Joshua Tree), Moi Présidente (Balko), Jena Sport (Sidestep), Chief Cove (Castle du Berlais) ou encore Jouvancelle (Coastal Path) sont les plus sérieuses rivales de la représentante de Saint-Voir.
14 H 52 • DIEPPE • PRIX NIGHT AND DAY
Haies – 4ans – Pouliches – 3.400m
Première sortie pour la sœur de Nietzsche Has (K)
Nikita Has (Kapgarde) n’est autre que la sÅ“ur de l’invaincu Nietzsche Has (K) (Zarak), lauréat du Prix Go Ahead (L) samedi à Auteuil. La pouliche effectuera ses débuts dans le Prix Night and Day face à un peloton fourni. D’ailleurs, la réunion d’ouverture dieppoise a attiré à la fois quantité et qualité. Expérimentée en plat, Flora Queen (Muhtathir) a fini plaisante quatrième pour ses premiers pas en obstacle. C’est une rivale de taille pour Nikita Has tout comme Soie de CÅ“ur (ChÅ“ur du Nord), nièce du vainqueur du Grand Steeple Vieux Beaufai (Nikos) et deuxième devant Flora Queen pour ses débuts. Karda (Great Pretender), nièce du black type en plat, Murano (Royal Academy), Castelle (Kamsin), fille d’une triple lauréate à Auteuil, Morning Flight (Beaumec de Houelle), nièce des gagnants de La Haye Jousselin (Gr1) que sont Sunny Flight (Saint Cyrien) et Golden Flight (Saint Cyrien), Adrénalyne (Martinborough), nièce de Klassical Way (Septième Ciel), gagnante du Prix Roger de Minvielle (L) et mère du lauréat de Gr1 à Cheltenham Klassical Dream (Dream Well), méritent toutes crédit. Il faudra également suivre la deuxième sortie en obstacle de Kadabra Allen (Bathyrhon), laquelle allait très bien au moment de sa chute à Pau.
15 H 27 • DIEPPE • PRIX DOM PASQUINI
Haies – 4ans – Poulains – 3.400m
Le frère de Bosseur et Gagneur en attraction
Frère de Bosseur (Coastal Path), gagnant du Prix Juigné (Gr3) et de Gagneur (Coastal Path), lauréat du Prix Alain et Gilles de Goulaine (L), Kraneur (Cokoriko) sera l’une des attractions du Prix Dom Pasquini. Baiser Doré (Attendu) a tracé une première course pleine de promesses à Fontainebleau. Il fera partie des favoris avec Klovis Bleue (Clovis du Berlais), Worth It (Kapgarde), propre frère d’Enjoy qui débute jeudi à Dieppe également, Kir Sacré (Rail Link), Koppa (Tunis), neveu de Kargèse (K) (Jeu St Éloi), gagnante de Gr1 sur les claies de Leopardstown et Arcachon (Doctor Dino), dont la classe de plat pourrait faire des merveilles sur ce tracé.