Un marathon intercontinental
D’Ascot à Churchill Downs en passant par Newmarket (courses et ventes), c’est un véritable marathon qui nous attend cette semaine. Au quotidien, le plus dur sera de trouver une demi-heure de “battement” pour dîner, confortablement assis devant les sublimes lasagnes et raviolis préparés par Safaa, mon adresse plus très secrète du quartier Isola, à Milan !
Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
Avant de souffler un peu mardi prochain, il faudra carburer à plein régime au cours des prochains jours, la saison hippique – en France comme à l’étranger – ne nous offrant guère de plages de repos ! Et c’est tant mieux, après un hiver plus tristounet, où il n’est jamais simple de prendre du plaisir en visionnant des courses “exotiques”… Mercredi 1er mai, à Ascot, nous aurons droit à un petit galop de chasse en guise d’échauffement. La réunion s’apparente à celle des trials pour Royal Ascot mais, plus sérieusement, il n’est pas aisé de dénicher un futur lauréat de Gr1 parmi les onze jeunes sprinters au départ du Commonwealth Cup Trial (Gr3). En revanche, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouverons des marathoniens bien connus et appréciés au départ des Sagaro Stakes (Gr3). À l’image de Coltrane (Mastercraftsman), muni pour la première fois d’œillères australiennes, du “FR” Trueshan (Planteur), qui effectue sa rentrée après une seconde opération du voile du palais, ou encore de Quickthorn (Nathaniel). En début de réunion, six 2ans, dont Rock Hunter (Expert Eye), plaisant lors de ses débuts victorieux dans le Prix du Premier Pas (Inédits), auront la chance de découvrir le parcours d’Ascot. Dans une Listed qui fait office de rampe de lancement pour les Queen Anne (Gr1), nous assisterons également à la première sortie après castration d’Epictetus (Kingman). Il faudra également trouver un peu de temps pour visionner les 3ans allemands au départ des Bavarian Classic (Gr1). Fort heureusement, les canters de la Guineas breeze up se déroulent le matin…
Jeudi, les partants des Guinées et la breeze up
Le jeudi s’apparente à un jour relax… sauf pour ce qui est de la breeze up de Newmarket. Reste que nous serons ravis de prendre connaissance de la déclaration des partants de la réunion des 2.000 Guinées. Lundi, ils sont toujours quatorze en lice, l’ogre City of Troy (Justify) écrasant le betting à la cote ridiculement basse de 0,66/10. Nous avons également hâte de découvrir l’équipe alignée par Aidan O’Brien qui, lundi, avait aussi laissé dans le classique Henry Longfellow (Dubawi), River Tiber (Wootton Bassett) et Diego Velazquez (Frankel). L’adversaire principal du grandissime favori se nomme Rosallion (Blue Point). Quant à Godolphin, il a opté pour Notable Speech (Dubawi), invaincu en trois sorties, mais qui fera ses débuts sur le gazon sur la ligne droite de Newmarket.
Ramatuelle (K) est déjà partante
Ce lundi était également attendue la confirmation des 1.000 Guinées (Gr1) au menu de dimanche prochain. La française Ramatuelle (K) (Justify) est déjà déclarée partante avec Aurélien Lemaître en selle. Elles sont encore vingt sur les rangs après la supplémentation de Pretty Crystal (Dubawi), lauréate des Nell Gwyn (Gr3). Une supplémentation qui a coûté 30.000 £ (35.000 €) à son propriétaire, le cheikh Rashid Dalmook Al Maktoum. Aidan O’Brien compte trois pouliches en lice : Ylang Ylang (Frankel), qui endossera le rôle de capitaine mais qui n’est pas favorite puisque les bookmakers lui préfèrent Fallen Angel (Too Darn Hot) à 3/1. Après ce premier écrémage, la cote de Ramatuelle est passée à 8/1.
Vendredi, les Kentucky Oaks
Malgré les Jockey Club Stakes (Gr2) à 17 h 10, la réunion de vendredi de Newmarket ne s’annonce pas exceptionnelle. Notons toutefois qu’un peu plus tôt dans la réunion, se disputera une Listed sur 2.000m pour 3ans où nous reverrons avec intérêt le Godolphin Endless Victory (Teofilo), possible candidat au Derby. Une autre Listed, sur 1.400m, pourrait également nous offrir un nom à ajouter dans notre bloc-notes pour Royal Ascot. Il restera alors très peu de temps pour le ravitaillement chez Safaa et au tabac d’Antonio puisque le premier Groupe de la réunion de Churchill Downs, The Troyenne Stakes (Gr1), est à l’affiche à 18 h 43. Cette épreuve devrait nous valoir un beau match entre la gagnante de la Breeders’ Cup Distaff (Gr1), Idiomatic (Curlin) et Pretty Mischievous (Into Mischief), lauréate des Kentucky Oaks (Gr1). Nous aurons également cinq autres Groupes au menu avant les très attendues Kentucky Oaks (Gr1) programmées à 23 h 51. Là encore, il ne sera pas simple de trouver le temps de se préparer un Campari maison avant d’assister au classique des pouliches.
City of Troy et le premier Mint Julep…
Samedi, la réunion des 2.000 Guinées offre un seul Groupe pour les sprinters avant le classique qui se dispute à 16 h 35. Nous bénéficierons alors d’un break de deux heures avant de se projeter sur Churchill Downs et sa réunion de huit Groupes. Là encore pas le temps de chômer – d’autant qu’il faudra trouver de la menthe fraîche pour préparer le traditionnel Mint Julep –, puisque dès le Twin Spires Turf Sprint (Gr2), mon ami Lanfranco Dettori se mettra en selle sur le Godolphin Mischief Magic (Exceed and Excel). La soirée s’annonce longue, Dettori montant également pour Godolphin Legend of Time (Sea the Stars) dans les American Turf (Gr2) et Naval Power (Teofilo) dans le Turf Classic (Gr1).
Un Kentucky Derby historique pour l’Italie
Il faudra alors tenir bon jusqu’à 0 h 57, heure du coup d’envoi d’un Kentucky Derby (Gr1) qui pourrait être l’avènement d’un nouveau crack répondant au nom de Fierceness (City of Light)… ou de Sierra Leone (Gun Runner). Le problème sera surtout de ne pas tomber dans l’ivresse du patriotisme puisque, de mon côté, j’aurai trois “poulains” au départ d’une édition historique pour l’Italie. Trois jockeys italiens que j’ai vu débuter – nostalgie quand tu nous tiens – seront en piste : Lanfranco a tiré le 20 sur 20 avec l’outsider Society Man (Good Magic), Antonio Fresu n’est guère mieux lôti dans la stalle 18 avec Stronghold (Ghostzapper), et Umberto Rispoli, en selle sur Endlessly (Oscar Performance), a hérité du 14. Il faudrait avoir trois ou quatre paires d’yeux mais bon… Je ne sais pas dans quel état je serais à 2 h du matin. Le dimanche, Newmarket sera de retour sous le feu des projecteurs avec Ramatuelle mais ce n’est pas terminé, puisque lundi nous aurons encore de belles courses à vivre à Saint-Cloud comme au Curragh. Mardi coïncidera avec le repos du guerrier avant d’attaquer Chester, le meeting de mon cÅ“ur. La vita è bella lorsque les belles courses s’enchaînent !