Birthe, fer de lance de l’élevage du cheikh Sabah Mubarak Al Sabah
En route vers le Prix Saint-Alary (Gr2), Birthe a offert un premier succès black type à son éleveur, le cheikh Sabah Mubarak Al Sabah, lors de sa victoire dans le Prix Caravelle – Haras des Granges (L).
Le cheikh Sabah Mubarak Al Sabah, un trentenaire membre de la famille royale du Koweït, est passionné de courses. Il élève actuellement en Irlande, à Tara Stud, où Birthe (Study of Man) a vu le jour. Le jeune éleveur nous a expliqué : « Lors de la vente d’août de Tattersalls, qui n’est pas forcément l’endroit habituel pour acheter des juments pleines, j’ai fait l’acquisition de Barakaat (Lope de Vega), future mère de Birthe et de Mzyoon (Galileo), une sÅ“ur de Society Rock (Rock of Gibraltar). Barakaat, elle-même, était par Lope de Vega (Shamardal) et une fille d’Invincible Spirit (Green Desert). Cela aurait suffi à justifier son achat, mais j’ai aussi apprécié son pedigree avec de la profondeur. Et le fait qu’elle soit issue d’un élevage très respecté, c’est-à -dire l’écurie de Monceaux et Lordship Stud. En outre, elle avait un demi-frère à l’entraînement et était pleine d’un étalon de première production très prometteur… [Study of Man, ndlr] Barakaat cochait donc toutes les cases ! Tara Stud m’a fortement été recommandé par mon manager en Irlande et au Royaume-Uni, Peter Harper. Il a travaillé avec eux pendant des années pour l’élevage des poulains et yearlings de ses clients venus de Bahreïn. Derek Iceton et sa femme Dianna, qui gèrent Tara Stud, ont joué un rôle déterminant dans mes choix de juments depuis que j’ai eu ma première poulinière là -bas, laquelle m’a donné mon premier partant et mon premier gagnant en tant qu’éleveur ! Mon objectif, c’est d’élever des chevaux en bonne santé et performants au plus haut niveau. Des chevaux qui n’ont peut-être pas vocation à être les plus précoces, mais qui sauront certainement faire preuve de longévité. Notre objectif est de mettre sur le marché de jeunes chevaux avec les meilleurs pedigrees et la meilleure conformation possible. Nous souhaitons vendre dans les meilleures agences de vente d’Europe et du monde. Cette année, je vais avoir deux chevaux à l’entraînement chez Victoria Head. Plusieurs juments pleines, avec une date de terme tardive, sont confiées aux bons soins de mon amie et manager en France, Alexandra Saint Martin. »
Le cheikh Sabah Mubarak Al Sabah est un jeune éleveur. Mais il a déjà « sorti » un nombre significatif de gagnants. Outre Birthe, il convient de citer Just A Claim (Aclaim), double lauréate à 2ans en Angleterre, ou encore Edwina Sheeran (Decorated Knight), gagnante de quatre courses outre-Manche sous les couleurs de son éleveur.