SHA TIN (HK), DIMANCHE
CHAMPIONS MILE (Gr1)
Revoilà Golden Sixty
Il a fait tomber tous les records et pourtant Golden Sixty (Medaglia d’Oro) sera confronté à un nouveau défi dimanche dans le Champions Mile (Gr1) à Sha Tin, une course qu’il a gagnée trois fois. Il est le cheval le plus riche au monde avec ses 165,85 MHK$ (19,76 M€), même si ce titre est lié à la fluctuation des taux de change, et il a gagné 26 courses (du jamais vu à Hongkong) dont 10 Grs1. Pour la première fois dans sa carrière, qui a démarré le 31 mars 2019, il a connu une saison perturbée par des ennuis de santé et n’a pas été revu depuis sa victoire dans le Hong Kong Mile (Gr1) en décembre, un succès acquis pour sa rentrée après sept mois et demi d’absence. Son premier galop chronométré date de début mars et depuis il a passé deux barrier trials, le dernier il y a une dizaine de jours en survolant California Spangle (Starspangledbanner). Pour la première fois, il risque de s’aligner dans un terrain plus que très souple. Son entourage est optimiste pour ce qui devrait être la dernière course du champion mais pourrait lui faire jouer les prolongations.
Trois japonais au départ
Golden Sixty ne craint pas les autres milers de Hongkong. Le meilleur en principe est Voyage Bubble (Deep Field), qui a profité de l’absence du patron pour remporter son Gr1 mais qui a couru en demi-teinte dans le Dubai Turf (Gr1). Trois font le déplacement du Japon. Obamburumai (Discreet Cat) a gagné en novembre le richissime Golden Eagle en Australie mais en bon terrain, alors que Champagne Color (Duramente) a gagné la NHK Mile Cup (Gr1), la meilleure course pour les 3ans sur la distance, et Elton Barows (Deep Brillante) figure parmi les meilleurs spécialistes du pays. Le seul européen est Brave Emperor (Sioux Nation), un vrai nageur.
Romantic Warrior pour le coup de trois
La course la plus riche de la réunion est la Queen Elizabeth II Cup (Gr1) avec 28 MHK$ (3,33 M€). Romantic Warrior (Acclamation) vise un troisième succès et un septième Gr1. Il est le favori logique dans une course similaire à l’édition 2023. Il retrouve ses dauphins, le japonais Prognosis (Deep Impact) et Dubai Honour (Pride of Dubai). Le nouveau venu est le lauréat (impressionnant) du Hong Kong Derby, Massive Sovereign (No Nay Never).
California Spangle est de retour
Le Chairman’s Sprint Prize (Gr1) a comme favori California Spangle, qui est revenu de Meydan avec un sucès dans l’Al Quoz Sprint (Gr1). Victor the Winner (Toronado) a décroché son Gr1 fin janvier et a fait le déplacement au Japon pour le Takamatsunomiya Kinen (Gr1), où il s’est classé troisième bien battu par Mad Cool (Dark Angel). Les deux se rencontrent à nouveau et le local, en plus de l’avantage de courir à domicile, peut compter sur une meilleure place à la corde. L’Europe sera représentée par la pouliche Believing (Mehmas), qui fait sa rentrée. L’an dernier elle avait remporté le Prix Texanita (Gr3) et s’était classée troisième dans la Sprint Cup (Gr1).