Aintree (GB), vendredi
Top Novices’ Hurdle (Gr1)
Le fils d’Annie Power décroche son premier Gr1
Avec un croisement entre Galileo (Sadler’s Wells) et Annie Power (Shirocco), lauréate d’un Champion Hurdle (Gr1), entre autres, et un équipage de propriétaires constitué de John-Patrick McManus, Sue Magnier et Rich Ricci, il y a de la pression sur le dos de Mystical Power. Mais ce cheval tout neuf ne déçoit jamais. Deuxième du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham, devant Firefox (Walk in the Park), Mystical Power a confirmé sa domination sur ce dernier dans l’équivalent du Gr1 de Prestbury Park à Aintree, le Top Novices’ Hurdle (Gr1). Il a probablement une bonne marge de progression pour devenir un cheval d’exception.
Mystical Power a galopé en quatrième position et il a accroché certaines claies, mais il a suivi le rythme sans problème. Son jockey, Mark Walsh, a monté une très belle course, pleine de sang-froid. Il a laissé glisser son partenaire en tête entre les deux derniers obstacles alors que Firefox se faisait pressant en dehors. Puis il lui a demandé d’accélérer sur le plat et Mystical Power s’est imposé d’une demi-longueur devant Firefox, qui sera sûrement mieux en steeple au regard de son modèle. L’animateur, Lookaway (Ask), a terminé troisième.
Les claies, le steeple ou le plat ?
Entraîneur de Mystical Power, Willie Mullins a dit : « Nous devons nous demander s’il sera assez bon pour aller sur le Champion Hurdle (Gr1) ? Je n’y pensais pas forcément au début de la saison, mais il s’améliore tout le temps. Avec sa vitesse naturelle, il pourrait le faire. Nous devons d’abord penser à Punchestown puis nous verrons. Il aura probablement du bon terrain là -bas même si, à Cheltenham, il lui faudra généralement composer avec du terrain souple. Nous devons aussi nous demander s’il aura le génie de Constitution Hill et de State Man. À Cheltenham, je n’en suis pas sûr. Le steeple ? Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense en le voyant. Mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’il pourrait faire un superbe novice en steeple. Nous pourrions aussi aller en plat avec lui. Mais j’ai peur que cette discipline lui détruise le tempérament. C’est un bon problème ! »
Une authentique championne pour mère
Élevé par l’Annie Power Partnership, Mystical Power est un fils du roi Galileo (Sadler’s Wells) et de la reine Annie Power (Shirocco), gagnante de cinq Grs1 sur les claies, dont le Champion Hurdle. Il est le premier produit de sa mère. La deuxième mère, Anno Luce (Old Vic), a gagné un Gr3 sur 2.400m en Allemagne. Outre Annie Power, elle a produit Head Waiter (Lend a Hand), vainqueur en plat, haies et steeple, et Air Trooper (Monsun), lauréat du Prix de l’Avre (L).