ROYAL RANDWICK (AUS), SAMEDI
QUEEN ELIZABETH STAKES (GR1)
Via Sistina et Place du Carrousel trois semaines après
Yuesheng Zhang a décidé de mettre tous ses Å“ufs, enfin plutôt ses juments, dans le même panier, et samedi à Randwick, dans la deuxième réunion des Championships, Via Sistina (Fastnet Rock) et l’ex-française Place du Carrousel (Lope de Vega) se retrouvent dans les Queen Elizabeth Stakes (Gr1) trois semaines après les Ranvet Stakes (Gr1). Le propriétaire d’origine chinoise avait dépensé 7,32 M€ pour s’offrir les deux juments et le jumelé lui rapporterait 3,8 MAU$ (2,31 M€). Avec les gains que Via Sistina et Place du Carrousel ont pris dans les Ranvet (770.000 AU$) Yuesheng Zhang peut donc récupérer presque 40 % de son investissement sans compter la valeur augmentée de deux gagnantes de Gr1 en Europe. Via Sistina est presque imbattable sur la ligne des Ranvet, mais chaque course est bien différente et Anthony et Sam Freedman, les entraîneurs de Place du Carrousel, visent une revanche dans un terrain qui sera très souple et avec plus de train.
Le danger arrive de Melbourne
Le danger pour les deux juments Yu Long arrive de Melbourne. Les deux premiers de l’Australian Cup (Gr1), le Godolphin Cascadian (New Approach) et Pride of Jenny (Pride of Dubai), sont au départ. Le vétéran Mr Brightside (Bullbars), qui a remporté quatre Grs1 cette saison, est un autre concurrent en vue malgré les 2.000m, un peu longs pour lui, ainsi que le 3ans Ceolwulf (Tavistock), deuxième dans les Rosehill Guineas (Gr1), et l’Australian Derby (Gr1) qui peut créer la surprise même s’il en est à sa troisième sortie en trois semaines.
L’élevage français dans les autres Grs1
Trois autres Grs1 sont à l’affiche. Dans la Sydney Cup, sur 3.200m, les “FR” Ashrun (Authorized) et Athabascan (Almanzor) figurent parmi les favoris et l’ex-français Amade (Casamento) est un bon outsider. Andrea Atzeni fait le déplacement de Hongkong pour monter à 51,5 kg Circle of Fire (Almanzor) qui a fait forte impression dans le Chairman’s Quality (Gr2) et n’a pas été pénalisé au poids. La “FR” Osmose (Zoffany) vise une place dans les Queen of the Turf, un mile pour les femelles, après avoir remporté les Epona Stakes (Gr3) il y a trois semaines. Dans les Australian Oaks, la favorite vient de Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’Orchestral (Savabeel) qui a gagné le Derby à domicile et a battu les australiennes dans les Vinery Stakes (Gr1) il y a deux semaines.