DIMANCHE À LONGCHAMP
Aptitude demandée !
Jeudi matin, France Galop a validé les partants probables de la réunion de réouverture de Longchamp, dimanche. Sans surprise au vu du terrain annoncé (5,8 au pénétromètre), de nouvelles candidatures ont été retirées, mais les têtes d’affiche de la réunion seront bien de la partie.
Passés de treize à neuf au premier forfait, ils seront finalement sept dans le Prix d’Harcourt (Gr2), épreuve qui mène au Prix Ganay (Gr1). Francis-Henri Graffard a retiré Dolayli (Siyouni), tandis qu’André Fabre a enlevé Marquisat (Zarak). Comme annoncé dans notre précédente édition, Feed the Flame (K) (Kingman) est toujours dans les rangs. Le poulain de Jean-Louis Bouchard sera la tête d’affiche de l’épreuve, aux côtés d’Horizon Doré (Dabirsim), qui s’est classé quatrième pour sa rentrée du Prix Exbury (Gr3). Le pensionnaire de Patrice Cottier suit le programme annoncé de longue date par son entourage, qui devrait ensuite l’emmener vers le Gr1 de la fin du mois d’avril. Pauline Chehboub, qui gère les intérêts de Gousserie Racing, nous a dit : « Horizon Doré est monté en condition par rapport à sa dernière tentative. Marvin Grandin, qui le connaît très bien, sera en selle. Il avait très bien fait dans les Champions Stakes dans un terrain très pénible. L’état de la piste ne devrait pas le déranger même si nous le préférons sur bon terain. Nous avons hâte de le revoir à Longchamp et il devrait bien faire dimanche. » Malgré le forfait de Marquisat, l’écurie Godolphin sera doublement armée, avec Military Order (Frankel), qui reste sur un succès dans le Winter Derby (Gr3) face à Lord North (Dubawi), et avec Birr Castle (Cloth of Stars), qui va effectuer sa rentrée. Ce dernier n’a plus été revu depuis sa tentative à Bahreïn. Il a d’ailleurs effectué un galop public en compagnie de Tribalist (Farrh) le 21 mars dernier sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Malgré les incertitudes de l’entourage de Zarakem (Zarak), notamment au vu du terrain, celui-ci figure toujours sur la liste. Enfin, Gryphon (Vadamos), adepte du terrain lourd et deuxième du Prix Exbury (Gr3) en dernier lieu, et le visiteur allemand Mansour (Tai Chi), complètent la liste.
Pas de changement dans La Force
Aucun changement n’est à déplorer dans le Prix La Force (Gr3), ou ils sont toujours sept poulains parmi la liste. Sunway (Galiway) sera le concurrent de classe du lot. Le pensionnaire de David Menuisier est le seul gagnant de Groupe au départ, mais il est surtout un gagnant de Gr1 puisqu’il a fait sien le Critérium International, en terrain très souple, à 2ans. D’autres éléments de qualité seront également de retour, comme Saganti (Zarak), quatrième de ce même Gr1 l’an dernier, ou Atlast (Farrh), un poulain estimé par son entourage.Â
Deux en moins dans le Prix Vanteaux
Deux forfaits sont à noter dans le Prix Vanteaux (Gr3), ceux de Birthe (Study of Man), et Candala (K) (Frankel). Invaincue en deux courses, Survie (Churchill) sera de retour, elle qui n’aura pas été absente très longtemps puisque sa dernière sortie remonte au 30 décembre. Son mentor, Nicolas Clément, nous a appris : « Elle a gagné à 2ans et le plan, après en avoir discuté avec John Hammond, était d’essayer sur 1.800m. Ceci étant dit, il y a une grosse incertitude sur le terrain. Elle a assez bien travaillé sur piste assouplie mais ce n’est pas pareil, cela n’a rien à voir avec une course. Elle est en belle forme, est par Churchill avec une mère par Le Havre… La pouliche est estimée, nous verrons si elle mérite ses engagements classiques. » D’autres pouliches ayant montré de la qualité à 2ans effectueront leur rentrée, à l’image de Mlle Molière (K) (Kingman), pas revue depuis le Prix d’Aumale (Gr3), ou Dare to Dream (Camelot), qui a bien travaillé sur des pistes souples, comme nous l’avait dit son entraîneur, Gavin Hernon. Nous avons également hâte de revoir La Mandala (K) (City Light), brillante lauréate lors de ses débuts le 7 mars dernier à Saint-Cloud.