Meydan (AE), Samedi
Godolphin Mile (Gr2)
Two Rivers Over comme son père
C’est tout à la fin que Two Rivers Over (Tamarkuz) est venu remporter le Godolphin Mile (Gr2), de trois quarts de longueur. Le 4ans entraîné aux États-Unis par Doug O’Neill est venu chercher Walk of Stars (Dubawi) et Isolate (Mark Valeski), lesquels s’étaient détachés à l’entrée de la ligne droite après avoir été vus sur la ligne de tête, mais ont certainement trouvé le temps long, très long, pour finir, Walk of Stars prenant un nez à Isolate pour finir. Il faut compter quatre longueurs et demie pour retrouver le quatrième, Southern Artist (Munnings). La déception vient de Saudi Crown (Always Dreaming), qui avait réalisé une grosse valeur dans la Saudi Cup (Gr1) dont il s’était classé troisième. Mais il avait mené à un rythme très élevé et la course a probablement laissé des traces et il conclut avant-dernier.
Doug O’Neill, depuis la Californie, a commenté : « Je suis très fier du cheval. Ses propriétaires l’ont déniché dans une course à réclamer. Ils ont été très patients et compréhensifs. C’est un tout jeune 4ans, sur la montante. » Two Rivers Over avait en effet ouvert son palmarès dans une Claiming Race à Ellis Park, en juin 2023, pour sa neuvième sortie. Son taux était de 30.000 $. Il avait décroché son black type à la fin du mois de novembre, en remportant le Zia Park Derby (L) et restait sur une quatrième place dans les San Pasqual Stakes (Gr3), à Santa Anita.
Son père avait gagné le Godolphin Mile
Élevé par Allied Racing Stables, Two Rivers Over succède au palmarès du Godolphin Mile à son père, Tamarkuz (Speightstown), lauréat en 2015. Tamarkuz a aussi gagné le Breeders’ Cup Mile (Gr1). Il fait la monte au Canada, à Ballycroy Bloodstock, au tarif de 4.000 dollars canadiens. La mère, American Cowgirl (Cowboy Cal), a couru 26 fois pour deux victoires, la première sur les 1.600m turf d’Ellis Park et la seconde sur les 1.600m turf de Churchill Downs. La deuxième mère, Lil American (Quiet American), a donné Special Relativity (Cowboy Cal), gagnante de Listed, troisième des One Ballerina Stakes (Gr1) à Santa Anita et placée de Groupe au Canada.