10 H 15 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • PRIX CHÂTEAU CHANTEGRIVEÂ
Classe 1 – 3ans – 1.900 m
Siyouking en quête d’un troisième succès
Après deux succès acquis durant l’hiver sur la P.S.F de Pau, Siouking (Siyouni) a été aligné au départ du Prix Maurice Caillault (L) à Chantilly. Le pensionnaire de François Rohaut s’est classé sixième, dans un bon lot. Il redescend de catégorie mais va aborder le gazon pour la première fois en compétition. Qui plus est, celui-ci est annoncé très lourd, à 5,4. Siyouking va retrouver au départ Timber Light (Hunter’s Light), qui s’est quant à lui classé neuvième du Prix Maurice Caillault. Seule femelle au départ de l’épreuve, Itsy Bitsy (Belardo) peut renouer avec la victoire. Deuxième en fin de saison dernière du Critérium du Languedoc (L), la représentante de Cotton House Bloodstock s’est classée cinquième pour sa rentrée dans le Prix Rose de Mai (L) à Saint-Cloud, dans un terrain très lourd, similaire à celui qu’elle devrait trouver à Bordeaux. Joel Boisnard sera quant à lui doublement armé, avec deux poulains défendant la casaque Fal Stud. Plus revu depuis le mois de décembre et une quatrième place dans une Classe 2 du côté de Pau, Havras (Le Havre), s’était déjà imposé sur ce parcours et dans un terrain semblable auparavant. Il aura cet avantage. Zorlo Fal (Almanzor), son compagnon d’entraînement, va également effectuer sa rentrée. Ce dernier n’a plus été revu depuis une quatrième place dans une Classe 2 à Lyon-La Soie. Enfin, Dollar Index (Kendargent), vainqueur d’un maiden à Deauville à la mi-janvier, va passer un test.
11 H 45 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • PRIX FRANCIS DE LUZEÂ
Classe 2 – 3ans – 1.400 m
Nice Spirit face à des rentrants de qualité
Lauréate le 12 mars d’un maiden sur 1.600m à Saint-Cloud, dans un terrain très pénible, Nice Spirit (Invincible Spirit) a beaucoup d’atouts pour enchaîner dans ce Prix Francis de Luze (Classe 2). La pensionnaire de Christopher Head devra cependant se méfier de certains rentrants de qualité, à l’image de Grand Son of Calyx (Calyx). Ce dernier avait dévoilé de belles promesses en s’imposant facilement au printemps de ses 2ans, avant de participer au Prix Roland de Chambure (L), début juillet à Deauville. Le pensionnaire de Gianluca Bietolini se classait quatrième et dernier ce jour-là , et il n’a plus été revu depuis. Vainqueur lui aussi au printemps de ses 2ans, Intellect (Intello), autre rentrant, a ensuite enchaîné les places et a montré une grande régularité. Facile lauréate d’un maiden sur les 1.600m de Toulouse début mars, et dans un terrain lourd, Gualda (Holy Roman Emperor) pourrait aussi tirer son épingle du jeu. Enfin, le très expérimenté Golden State (Zelzal) ainsi que Malinovka (Al Wukair), qui vient de changer d’entourage, viseront les places.
11 H 15 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • PRIX DE BACALAN
Haies – 3ans – 3.300m – 26.000 €
Débuts d’une fille de Whetstone (K)
Par le passé, le Prix de Bacalan avait lieu à la fin du mois de février et il était la première épreuve pour les 3ans en obstacle. Ce n’est plus le cas désormais, mais c’est une course toujours intéressante. L’édition 2024 verra les débuts de Wawaweewa (Great Pretender), fille de Whetstone (K) (Saint des Saints), gagnante du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Wawaweewa était aussi engagée dans le Prix Géographie à Auteuil, signe d’une certaine estime. Apollon du Luy (Kapgarde) est le frère d’Athéna du Luy (Martaline), gagnante du Prix Antoine de Palaminy (L) et le neveu de l’excellent Saint Palois (Saint des Saints). Ébène du Rheu (Chanducoq) est le neveu du bon Pinson du Rheu (Al Namix).