Le point sur les annulations de courses
À l’heure où nous bouclons ces lignes, l’incertitude planait encore sur certaines réunions de galop à venir en régions. Voici ce qu’il en est exactement…
Le Sud-Ouest impacté
Avec Langon dimanche et Royan lundi, le Sud-Ouest a vu deux de ses réunions du week-end pascal annulées. En revanche, Bordeaux et Tarbes seront en mesure d’organiser leurs courses, même si Bordeaux envisage de demander l’annulation de sa réunion du 6 avril. « C’est une catastrophe dans notre région, nous a appris Jean-Michel Descamps. Et cela fait des semaines que c’est comme cela… Pour lundi, sauf revirement, nous allons bien courir. Mercredi, nous étions à 5,1/5,2 sur le plat et le steeple et un peu moins sur la piste de haies. Entre mercredi et jeudi, nous avons repris 25 mm de pluie, et là nous en reprenons autant vendredi, voire peut-être plus… Nous allons donc courir sur du très lourd. Par contre, il y a de très grandes chances pour que notre réunion PMH du samedi 6 avril soit annulée. Nous allons en faire la demande en tout cas. Lundi soir, le terrain sera défoncé et nous n’avons pas les effectifs suffisants pour tout pouvoir remettre en état. Pour vous donner un ordre d’idée : en deux réunions de courses depuis le début de la saison, nous en sommes à 27.000 euros de frais pour boucher les trous après les réunions… » De son côté, Thierry Lemer, vice-président de la Fédération de la Sud-Ouest, nous a confirmé que la réunion de Tarbes prévue dimanche devrait bien avoir lieu : « Il y a moins d’eau désormais et a priori la réunion aura bien lieu. »
L’Ouest perturbé
Seul l’hippodrome de Blain, dont la réunion était prévue lundi, restera fermé dans l’Ouest. Le pire a donc été évité. Christophe Gicquel, le directeur de la Fédération Ouest, nous a expliqué : « Les fortes intempéries ont eu raison de la réunion de Blain. Pour la réunion mixte prévue à Vannes, le week-end prochain, cela semble d’ores et déjà compliqué de la maintenir. Pour Loudéac, qui organise deux réunions, dimanche et lundi, tout a été maintenu et c’est un soulagement. Le terrain sera très lourd. Pour Machecoul, il y a eu moins de soucis et le terrain sera lourd. »
Les deux réunions du Lion-d’Angers maintenues
La rumeur faisait état d’une annulation mais, à moins d’un ultime revirement de situation, les réunions prévues dimanche (premium) et lundi (PMH) au Lion-d’Angers vont bien se dérouler. Jean-Luc Guillochon, le président du comité régional, et Nicolas Landon, commissaire de courses et membre associé de France Galop, sont venus inspecter les pistes jeudi soir. Valentin Pécot, responsable administratif et chargé de la communication de la société de courses du Lion-d’Angers, nous a précisé : « Les inspections se sont bien passées. Il y aura cependant une modification majeure : le départ pour les courses plates se fera à l’élastique et non dans les stalles. S’il n’est pas prévu de pluie pour samedi, celle-ci est en revanche attendue dimanche et le jour de la réunion. »
Feu vert pour le Centre-Est
Du côté du Centre-Est, où deux réunions sont prévues ce week-end, ce ne sont pas les précipitations qui pourraient avoir raison des réunions de courses mais bien les rafales de vent ! Flavien Pianu, directeur de la Fédération du Centre-Est, nous a dit : « Nous allons courir. Aussi bien à Lignières dimanche qu’à Montluçon, lundi. Pour l’instant, les préfectures du Cher et de l’Allier ne nous ont pas donné l’ordre d’annuler nos réunions… »