Visite technique du comité régional des courses au galop du Sud-Ouest à l’hippodrome de Mont-de-Marsan
Le feu vert est donné pour la reprise en juillet
Après avoir été touchée par un champignon, notamment dans le dernier tournant, la piste de l’hippodrome de Mont-de-Marsan a fait l’objet de nombreux travaux. Un galop a été effectué le jeudi 28 mars à 11 h. Le test s’est révélé concluant et l’hippodrome pourra rouvrir ses portes en juillet.
Test concluant
Cinq chevaux ont galopé jeudi matin sur la piste de Mont-de-Marsan. Étaient présents pour ce test Axelle Negre de Watrigant, Jean-Bernard Eyquem (comité régional), Thierry Lemer (conseil régional), David Aélion et Tristan Le Royer (France Galop), Jean-Pierre Labérou, Pierre Leveillard, Csilla de Beaupréau, Didier Guillemin, Xavier Thomas Demeaulte, Stéphanie Huel et le personnel technique de l’hippodrome.
Le but du galop était de tester la piste de courses afin de savoir s’il serait déjà possible de courir le 13 avril sur place ou s’il était préférable, au vu des travaux engagés au cours de la période hivernale, d’attendre les prochaines réunions prévues en juillet 2024. Si la décision a été prise d’attendre le mois de juillet, l’équipe technique ainsi que le président de l’hippodrome ont été véritablement plébiscités pour le travail accompli, et ce à l’unanimité des personnalités présentes lors de ce galop. Jean-Bernard Eyquem nous a appris : « Nous avons galopé sur une superbe piste ! Pour être tout à fait honnête, je n’avais jamais vu une aussi belle piste en gazon à Mont-de-Marsan. Nous avons galopé en milieu de piste avec un terrain mesuré à 5,1 au pénétromètre. Je n’ai pas ressenti les chevaux peiner. Certes, elle était neuve, mais il n’y a aucune projection. C’était homogène et régulier partout, même dans le dernier tournant, où la piste était le plus abîmée. J’étais vraiment ravi. Adeline Mérou, qui était dans notre galop, est restée en dernière position. Lorsqu’elle est revenue, elle n’avait aucune marque sur ses vêtements. Les chevaux, quant à eux, n’avaient pas de terre sur leur poitrail. Cela confirme que le travail a été remarquablement bien fait. Je félicite vraiment le président, Jean-Pierre Labérou, qui a pris une initiative forte en décidant de ne pas courir pendant plusieurs mois pour refaire sa piste. Pour la société de courses, cela a été un manque à gagner important, mais c’était nécessaire. Certes, j’aurais pris beaucoup de plaisir à monter le 13 avril prochain mais il est plus raisonnable d’attendre encore un peu. C’est toutefois de bon augure pour la suite de la saison… »
Rendez-vous en juillet
Même si le test est concluant, la réunion du 13 avril de Mont-de-Marsan a été transférée à Tarbes afin de laisser pleinement la piste s’enraciner. David Aélion, responsable programme régional et régions chez France Galop, nous explique : « En concertation avec les représentants des instances régionales et du président de la société des courses de Mont-de-Marsan, la décision a été prise de transférer la réunion premium du 13 avril. Il ne s’agit en aucun cas d’une sanction car un travail remarquable a été mené par les équipes. La piste n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était l’an dernier mais il reste une zone qui n’est pas encore suffisamment engazonnée. Laissons encore le temps afin que cette zone soit parfaite, comme le reste de la piste ! J’insiste sur ce point : nous sommes en bonne voie pour retrouver une piste en parfait état et, par conséquent, il aurait été contre-productif de gâcher tout le travail réalisé en s’obstinant à courir le 13 avril. Un suivi constant devra être mis en place car, hélas, le champignon est susceptible de réapparaître… »
Tristan Le Royer, chargé de mission régions pour l’accompagnement technique des pistes et de la conformité des obstacles chez France Galop, a ajouté : « Il faut commencer par saluer le gros travail de l’équipe de Mont-de-Marsan. Nous avons vu jeudi une piste bien engazonnée, bien enracinée, mais avec des relevés pénétrométriques très hétérogènes en termes de qualité de sol, puisque l’on passe de zones en bon terrain à du très souple. Dans ces conditions, ouvrir la piste aurait été extrêmement compliqué. Dans le secteur le plus atteint par le champignon (le tournant à droite des tribunes), la surface végétale est encore en convalescence. D’ici au mois de juillet, elle arrivera à maturité, et la piste sera parfaite. »
Axelle Negre de Watrigant, présidente du comité régional Sud-Ouest, nous a dit : « Je tiens à féliciter toute l’équipe en place, qui a réalisé un travail impressionnant. Malgré les intempéries successives, les travaux engagés ont porté leurs fruits. Après mûre réflexion, dans ce contexte météorologique actuel particulièrement difficile dans le Sud-Ouest et afin de préserver les efforts engagés, il a été privilégié la prudence pour préserver cette jeune piste en gazon. L’équipe de monsieur Labérou pourra offrir à tous les professionnels une piste magnifique lors des journées du mois de juillet… »
Rendez-vous le 5 juillet prochain à Mont-de-Marsan.