Les Paris mutuels urbains, les nouveaux points de vente premium du PMU
Tout l’état-major du PMU s’était donné rendez-vous mardi, à Bordeaux, pour l’inauguration du premier Pari mutuel urbain. Parmi les membres de cet état-major était bien sûr présent Sylvain Dominé, le tout nouveau directeur des réseaux commerciaux de l’opérateur. Il nous a présenté ce concept sur lequel le PMU mise beaucoup : « Les centres des grandes villes se sont profondément transformés au cours de ces 20 dernières années. Cela est dû à plusieurs phénomènes et notamment à la pression immobilière. Les habitants ne sont également plus les mêmes qu’il y a 20 ans et nous devons donc adapter notre offre. La question qui se posait était la suivante : soit nous nous implantions avec notre offre traditionnelle, soit nous proposions autre chose. Et c’est cette option que nous avons privilégiée en proposant un concept mêlant bistrot à la française et pari hippique, le tout dans un cadre “premium”. » C’est-à -dire avec des matériaux de qualité “made in France” et des aménagements et animations spécifiques.
Le bon outil pour réinvestir les centres des grandes villes
Avec ce nouveau concept de points de vente, le PMU ambitionne de reconquérir les hypercentres. Sylvain Dominé, âgé de 43 ans et qui a démarré sa carrière au PMU il y a 20 ans, nous a expliqué : « Le modèle traditionnel du bar tabac PMU a du mal à résister à l’évolution du commerce des hypercentres. Pour aller reconquérir les centres-villes, nous avions besoin de cet outil-là . Les Paris mutuels urbains nous permettent de répondre à la fois à la demande de l’activité locale – laquelle cherche de plus en plus à avoir ce type de commerce premium dans les hypercentres – et de répondre aux besoins des villes d’avoir des lieux d’échange, de vie et de mixité sociale. Les mairies que nous avons rencontrées afin de leur présenter le projet se sont montrées très enthousiastes. En 2024, nous comptons ouvrir une quarantaine de paris mutuels urbains, une centaine à l’horizon 2026 et nous devrions en compter environ 150 d’ici 2027. » Si le premier Paris mutuel urbain s’est ouvert à Bordeaux, d’autres devraient rapidement suivre comme à Lille, Lyon, Nancy, Nantes, ou encore Paris, où deux établissements situés dans les XVIe et IXe arrondissements ont fait figure de test.
Bistrot et pari hippique
Le PMU va investir fortement sur ce nouveau concept de points de vente. Sylvain Dominé nous en apprend plus : « Les partenaires avec lesquels nous travaillons et développons ce concept des Paris mutuels urbains sont tous des commerçants indépendants qui ont l’habitude d’exploiter des bars-brasseries. Ces nouveaux points de vente ont tous comme point commun de proposer – en plein cÅ“ur des villes de plus de 50.000 habitants – une offre de restauration, que ce soit de snacking ou de brasserie traditionnelle. Si la plupart travaillaient déjà avec nous autour du pari hippique, notre ambition est bien sûr d’aller chercher de nouveaux points de vente, plutôt dans des bistrots qui développent déjà de la restauration et à laquelle nous venons adjoindre une activité de pari hippique. Notre volonté n’est pas forcément d’aller plus loin que 150 points de points de vente à horizon 2027, car l’objectif est vraiment de bien pouvoir les animer et de ne pas en dégrader le principe. Cette nouvelle offre de points de ventes vient parfaitement compléter les 14.000 autres dont nous disposons. L’offre de jeu sera la même, mais elle sera marketée et animée très différemment, vraiment dans un esprit, dans une convivialité façon “bistrot à la française”… »