Cheltenham Festival
Cheltenham (GB), vendredi
Albert Barlett Novices’ Hurdle (Gr1)
Stellar Story soulage le boss de Ryanair
Michael O’Leary, le patron de Ryanair et propriétaire de Gigginstown House Stud, courait après une première victoire lors de ce Festival 2024. Il l’a obtenue grâce à l’outsider Stellar Story (Shantou), proposé à 33/1. Nettement dominé dans un Gr1 à Leopardstown par le “FR” Dancing City (Feel Like Dancing), il a pris une éclatante revanche. Toujours bien placé, il semblait dominé par le cheval de Harry Redknapp, ancien entraîneur de football, The Jukebox Man (Ask). Ce dernier a pris plusieurs longueurs à l’entrée de la ligne droite. Mais Stellar Story a été capable de refaire un terrain considérable, en pleine montée, pour l’emporter sur le poteau. Derrière Stellar Story et The Jukebox Man, Dancing City a été très courageux pour résister aux attaques et conserver la troisième place.
En s’imposant, Stellar Story, un grand cheval taillé pour le steeple, a offert un premier Gr1 à son jockey, Sam Ewing. Son entraîneur, Gordon Elliott, a déclaré : « Il a été brillant. Bravo à Sam Ewing, qui est très important dans mon équipe. C’est un steeple-chaser pour la saison prochaine. Je suis heureux pour Gigginstown, Michael O’Leary, qui sont de grands supporters de mon écurie. »
Son propre frère est double lauréat de Gr1
Élevé par le tandem Cotton-Lanigan O’Keeffe, Stellar Story a été acquis 310.000 £ par Gordon Elliott chez Tattersalls Ireland. Il venait alors de gagner un point-to-point. C’est un fils du regretté Shantou (Alleged), qui réalise post-mortem un super festival (trois victoires de Groupe). Il a réalisé sa dernière saison en 2020 à  Burgage Stud. La mère, Bally Bolshoi (Bob Back), est gagnante de deux courses sur les claies. Stellar Story n’est autre que le propre frère de The Storyteller, deuxième du Christmas Hurdle, mais surtout lauréat du Champion Chase de Down Royal et du Champion Novice Chase (Grs1), deuxième de l’Irish Gold Cup (Gr1) et troisième de la Punchestown Gold Cup (Gr1).Â