Cheltenham (GB), mercredi
The Gallagher Novices’ Hurdle (Gr1)
Ballyburn en futur champion
Ballyburn (Flemensfirth) était annoncé comme l’un des coups sûrs de la semaine à Cheltenham. Sa cote a encore baissé après la première journée du Festival, puisqu’il avait laissé Slade Steel (Telescope) à sept longueurs dans le Novice Hurdle (Gr1) de Leopardstown. Et comme ce dernier a remporté le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) la veille… Tous les feux étaient donc au vert pour assister à une victoire du cheval du tandem Bartlett/Manasseh et c’est bien ce qu’il s’est passé. La victoire de Ballyburn a été un véritable régal pour les yeux, le 6ans entraîné par Willie Mullins s’imposant en futur champion… de treize longueurs !
Ballyburn est bien parti, galopant rapidement en deuxième position. Il a bien suivi tout au long du parcours et gambadait avant d’aborder le tournant final. À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Paul Townend, l’a laissé librement glisser en tête. À peine accompagné aux bras, Ballyburn a franchi la dernière claie sous les rugissements des tribunes. Puis il a changé de jambes sur le plat pour déposer l’opposition. Proposé à 66/1, le “FR” Jimmy du Seuil (Galiway) se classe bon deuxième devant le grand ÃŽle Atlantique (Coastal Path), autre tricolore, qui devrait être encore plus performant à l’avenir. Mercurey (Muhtathir) et Predators Gold (Masked Marvel) ont conclu respectivement quatrième et cinquième. Ballyburn a donc devancé quatre “FR”.
Tout l’avenir devant lui
Willie Mullins avait cinq partants sur les sept au départ dans ce Gr1 et il a pris les cinq premières places… Maintenant, que va-t-il faire de Ballyburn qui semble vraiment sortir de l’ordinaire ? Il n’est pas immense mais a quand même suffisamment de cadre pour aller en steeple. Le professionnel irlandais a déclaré : « C’est une grande performance d’avoir les cinq premiers dans ses boxes. Ballyburn était vraiment au-dessus des autres pour que son jockey scrute l’opposition autour de lui dans le tournant final. J’ai eu peur qu’il nous fasse une “Annie Power” à la dernière claie et aille à terre car il arrivait si vite… Quelle performance de passer la montée finale de cette manière ! Il a tout l’avenir devant lui. Selon moi, il a réalisé une performance digne d’un futur cheval de Champion Hurdle. Aller en steeple est tentant au regard de son modèle, de son action et de son pedigree. Mais je dois parler avec ses propriétaires. Ces derniers pourraient me dire d’aller en steeple et d’essayer d’en faire un cheval de Gold Cup. Nous verrons. » Le professionnel de Closutton a signé sa 98e victoire lors du Festival avec Ballyburn…
Le frère de Noble Endeavor
Élevé par Beeches Stud, Ballyburn a été acheté par Ian Ferguson pour la somme de 80.000 € à Tattersalls lorsqu’il était foal. Il est passé par le circuit des point-to-points, s’imposant dès ses débuts dans ces courses non officielles. C’est un fils de Flemensfirth (Alleged), aujourd’hui disparu et qui fut le pilier de Beeches Stud. Sa mère, Old Moon (Old Vic), a donné pas moins de cinq gagnants dont Noble Endeavor (Flemensfirth), lauréat du Paddy Power Handicap Chase (Gr2). Old Moon a également donné la bonne Minella Daddy (Flemensfirth), placée de Listed sur le steeple. Sous la deuxième mère, on retrouve notamment Warden Hill (Presenting), qui s’est placé du Feltham Novices’ Chase (Gr1) à Kempton. C’est la famille qui a donné le lauréat de Gr1 Bob Olinger.