Meydan (AE), samedi
Dubai City of Gold (Gr2)
Retour gagnant de Bold Act
Le Dubai City of Gold (Gr2) semblait promis à un représentant de Godolphin et, comme beaucoup de courses du Carnival, la question était surtout de savoir lequel et donc de choisir celui portant la bonne toque. Dans le Gr2, la réponse était “toque rouge,” celle de Bold Act (New Approach) et Mickël Barzalona, qui a résisté jusqu’au bout à la casaque Godolphin “toque blanche” de Warren Point (Dubawi).
La course a eu beaucoup de rythme sous l’impulson de Trevaunance (Muhaarar), tendue pour sa rentrée. En face, elle a emmené tout le monde en file indienne, nettement détachée. La représentante de Moyglare Stud Farm avait encore beaucoup d’avance à mi-tournant final mais a marqué le pas à l’abord de la ligne droite. Vu à mi-peloton, Bold Act a bien répondu en pleine piste, poursuivant son effort jusqu’au bout pour s’imposer de deux longueurs devant Warren Point, bon finisseur le long de la corde après avoir été vu à l’arrière-garde. Sisfahan (Isfahan), vu devant Warren Point, ne démérite pas en se classant troisième à presque cinq longueurs. Cette rentrée devrait faire du bien à l’élève de Guy Pariente en vue de la Dubai Sheema Classic (Gr1). Castle Way (Almanzor), Godolphin “toque bleue” est quatrième, à trois longueurs et demie, plafonnant pour finir, tandis que Travaunance conserve la cinquième place.
Une bonne rentrée
Bold Act, désormais âgé de 4ans, est bien connu en France. L’an passé, il y a remporté le Prix Nureyev (L), après une troisième place dans le Prix Eugène Adam (Gr2) et, à l’automne, il avait vécu une ligne droite cauchemardesque dans le Prix Turenne (L). Le poulain avait conclu sa saison aux États-Unis, remportant son Groupe dans les Sycamore Stakes (Gr3), et il faisait sa rentrée samedi. Mickaël Barzalona a commenté : « Nous sommes allés à un bon rythme, régulier. Le poulain est facilement venu prendre la tête et il a fait le minimum une fois en tête. Il le fait bien. Je l’avais monté en France [dans le Prix Turenne, cinquième, ndlr] mais j’avais été très malheureux. Il aurait dû gagner ce jour-là . Il s’était ensuite imposé aux États-Unis et, aujourd’hui, tout s’est bien passé. » Notons que Bold Act n’est pas engagé dans la Dubai Sheema Classic (Gr1).
Une mère placée du Prix Imprudence
Élevé par Godolphin, Bold Act est un fils de New Approach et de Dancing Sands (Dubawi), gagnante de sa Listed en Allemagne, au mois de novembre de ses 3ans, sous l’entraînement d’Henri-Alex Pantall. Elle a aussi conclu deuxième du Prix Ronde de Nuit (L) et troisième du Prix Imprudence (Gr3) remporté par Xcellence (Champs Élysées) devant Vorda (Orpen). Bold Act est pour le moment son meilleur produit mais Dancing Sands a donné, l’an passé, la 2ans Dazzling Star (Blue Point), troisième des Natalma Stakes (Gr1) à Woodbine. Elle a un 2ans par Cracksman (Frankel) et un yearling par Frankel.
Dancing Sands est le meilleur produit de sa mère, Past the Post (Danzig) et appartient à la souche de Bakharoff, champion à 2ans en 1985, gagnant notamment des Futurity Stakes et deuxième des Dewhurst Stakes (Grs1) puis, à 3ans, troisième du Jockey Club et du Derby d’Irlande (Grs1).