Ascot (GB), samedi
Ascot Chase (Gr1)
Pic d’Orhy était inapprochable
Le “FR” Pic d’Orhy (Turgeon) a réalisé une véritable démonstration dans l’Ascot Chase (Gr1). En tête dès le départ, il a accentué son avance à un tour de l’arrivée pour compter une quinzaine de longueurs d’avance sur son principal rival, L’Homme Pressé (Diamond Boy). Ce dernier, un peu froid, n’a jamais pu revenir sur Pic d’Orhy, qui a haussé le ton dans le tournant final pour l’emporter de cinq longueurs et demie, sans forcer… L’Homme Pressé a dû se contenter de la deuxième place.
Très à l’aise sur les pistes plates, Pic d’Orhy ne devrait pas s’orienter vers Cheltenham. Le Marsh Chase (Gr1) à Aintree, dont il est le tenant du titre, lui tend les bras. Son entraîneur Paul Nicholls a déclaré : « Il est si bon sur 4.000m… Il n’y a pas besoin de le rallonger. Il aurait pu courir le King George et peut-être que nous le courrons en 2024. Il semble qu’il progresse car aujourd’hui, il a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Il ira maintenant directement sur Aintree. »
La souche de Bonbon Rose
Élevé par Jean Contou-Carrère et Yves Broca, Pic d’Orhy a quitté la France après sa deuxième place dans le Prix Cambacérès (Gr1) 2018 sous la casaque Détré, acheté par Joffret Huet et Claude Charlet pour Johnny de la Hey. C’est un fils de Turgeon (Caro) et de Rose Candy (Roli Abi), une élève de Patrick Boiteau, qui est restée inédite. C’est le frère d’Éclair Gris (Fairly Ransom) qui a gagné plus de 200.000 € en compétition. Il a terminé deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L), s’est placé de Listed et de Groupes. C’est aussi le frère de Sainte Candy (Jeu St Éloi), gagnante du Prix Auricula et deuxième du Prix Girofla (L), et de Forsus (Great Pretender), vainqueur sur les haies de Saint-Brieuc. Après Sainte Candy, Rose Candy a eu Pic Saint (Doctor Dino), un 5ans gagnant sur le steeple de Nîmes, Kiptanuy (Jeu St Éloi), un 3ans, Diva Nirvana (Nirvana du Berlais), une 2ans, et Grand Horizon (Bathyrhon), un yearling. Pic d’Orhy est le neveu de Rose Storia (Saint Cyrien), gagnant de dix de ses vingt-quatre courses, et le cousin d’Irish Saint (Saint des Saints), vainqueur du Prix Finot (L), triple gagnant de Gr2 sur les fences et troisième du Bowl Chase (Gr1). C’est la souche de l’étalon Bonbon Rose (Mansonnien), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et de Speed Rose (Passing Sale), gagnant du Grand Steeple-Chase d’Angers (L).