La deuxième saison du “Couétil Racing Club”
En début d’année 2023, Charles Écomard et Alain Couétil ont créé un nouveau concept autour du “Couétil Racing Club”. Le but ? S’associer sur des chevaux prêts à courir et loués pour leur carrière de course. Tout au long de la saison dernière, les neuf membres de ce syndicat ont pu suivre en compétition leurs quatre pensionnaires.
Une première saison réussie
Depuis les débuts du “Couétil Racing Club”, les différents associés ont eu 20 partants et les chiffres témoignent d’une belle réussite : quatre victoires, 123.707 € de gains, soit une moyenne de 6.185.34 € par partant. « Nous sommes ravis de cette première année, explique Charles Écomard. Nous souhaitions offrir l’opportunité aux propriétaires de se rendre souvent aux courses, grâce à quatre chevaux. Et nous avons eu 18 partants en six mois, ce qui remplit totalement le contrat. Les profils des copropriétaires sont variés, entre jeunes actifs et retraités, propriétaires confirmés et néophytes, toutes les connaissances se mélangent. Nous avons eu trois propriétaires qui n’avaient jamais eu de chevaux auparavant et trois ont pu avoir leurs couleurs. En moyenne, il y a sept propriétaires par cheval, ce qui nous fait un total de neuf associés sur l’ensemble des quatre chevaux. C’est un peu “à la carte”, si vous souhaitez prendre une part sur deux chevaux ou sur les quatre, c’est possible. Un des buts du club est de se réunir aux courses et nous avons eu la chance d’avoir un cheval qui a gagné le jour du Grand Cross de Craon. Nous avons pu déjeuner tous ensemble. La veille, nous avions organisé une journée portes ouvertes, rassemblant famille et amis à l’entraînement chez Alain Couétil, puis aux courses… »
L’aventure continue en 2024 avec de nouveaux chevaux
« Les quatre chevaux de la V1 vont continuer l’aventure avec nous. S’ajoutent à eux trois nouveaux pensionnaires : la 3ans Reine du Risk (No Risk at All), le 3ans I Love Chacha (Night Wish) et Kaleona (Tiberius Caesar), déjà lauréate de deux courses en plat. Les différents associés, à l’exception d’un seul, ont repris des parts dans ces nouveaux chevaux. Il reste encore six ou sept places dans le club. Nous n’achetons pas les chevaux et faisons confiance à Alain Couétil pour le choix des profils. Le risque financier est moins important car nous devons uniquement payer les frais d’entretien (pensions, entraînement, véto, déplacements). C’est une bonne solution pour débuter et découvrir le monde des courses. »