Cheltenham (GB), samedi
Cleeve Hurdle (Gr2)
Noble Yeats au bout du suspense
Le Cleeve Hurdle (Gr2) n’était pas la course phare de la réunion de Cheltenham. Mais elle aura fait vibrer les amoureux de l’obstacle avec une bataille acharnée entre deux chevaux adorés de tous les sportsmen, Noble Yeats (Yeats) et Paisley Park (Oscar). Au bout des 4.800m, une tête seulement les sépare.
C’est finalement Noble Yeats qui s’impose, au courage. Et, par conséquent, Paisley Park qui, malgré un cÅ“ur plus gros que lui, s’incline sur le fil. Le représentant de Robert Waley-Cohen a résisté jusqu’au bout à l’attaque de son rival, qui, comme lui, avait pourtant bien du mal à suivre dans le tournant. Mais ces deux compétiteurs sont des éléments expérimentés et durs. Strong Leader (Passing Glance) complète le podium à une longueur. De France, on regrette que Thélème ne puisse pas aller à Cheltenham les affronter dans le Stayers’ Hurdle (Gr1), tant il semble une classe au-dessus des quelques meilleurs hurdlers de tenue au vu du Cleeve Hurdle. Noble Yeats n’est cependant pas n’importe qui lui qui a gagné le Grand National de Liverpool en 2022 et qui, l’an passé, s’était classé quatrième de cette même épreuve. Emmet Mullins, qui l’entraîne, a indiqué que le cheval serait probablement dirigé vers le Stayer’s Hurdle de Cheltenham, avant de tenter d’aller récupérer sa couronne à Aintree.
Le meilleur produit de sa mère
Élevé par Kristene Hunter, Noble Yeats est un fils de Yeats, étalon de Castle Hyde Stud, et de That’s Moyne (Flemenfirth). Il est passé trois fois en vente : à 3ans à Tattersalls Irlande au mois d’août, où il a été acheté 6.500 € par Donal Hassett. Ce dernier l’a présenté en décembre l’année suivante à la vente mixte de Tattersalls Cheltenham, après une deuxième place pour ses débuts en point-to-point, où il a été cédé 75.000 £ à Edinburgh Woollen Mill. En février 2021, il a été présenté par Emmett Mullins à la vente mixte de février de Tattersalls, où il a été racheté 290.000 Gns. Un peu plus d’un an après, il offrait la plus mythique des victoires à son entraîneur, après avoir changé de couleurs en février 2022. Sa mère a donné un autre gagnant, Hudson Yard (Yeats), laquelle a gagné un maiden hurdle en 2021 à Exeter.